Sommaire de l'article
Le rendez-vous chez le gynécologue est une étape par laquelle toute femme doit prendre dans sa vie. Mais son déroulement peut susciter des doutes et de la peur, surtout s’il s’agit du premier rendez-vous. Heureusement, il existe des moyens pour préparer cette visite chez votre praticien. Découvrez-les dans les lignes à suivre.
Choisissez correctement votre professionnel
Si vous vous rendez chez le gynécologue pour la première fois, il conviendrait de bien choisir le professionnel qui doit vous examiner. Évitez de prendre rendez-vous avec le premier gynécologue trouvé sur internet ou dont vous voyez la brochure en ville. Demandez plutôt le contact d’un médecin auprès des femmes de votre entourage. Elles pourront, grâce à leur expérience personnelle, vous recommander un bon professionnel.
Appréhendez le déroulement d’une consultation gynécologique
Le fait de savoir ce qui se passe lors d’un rendez-vous chez le gynéco peut vous aider à oublier la peur de la première fois. De plus, cela vous aidera à éviter les surprises et à savoir comment réagir dans un tel environnement.
L’anamnèse
Une consultation gynécologique commence toujours par une discussion approfondie entre le professionnel et vous. Le médecin pose de nombreuses questions pour évaluer votre état de santé général : rapports sexuels, maladies, règles, antécédents familiaux, etc. Une fois cette discussion achevée, votre gynéco vous informera sur la nécessité de réaliser un examen ou non.
Les examens gynécologiques
Les médecins pratiquent très souvent trois types d’examens gynécologiques au cours d’une consultation. Votre gynéco peut réaliser une palpation de la poitrine pour rechercher une éventuelle grosseur ou un écoulement anormal. Il peut aussi examiner les organes génitaux externes et effectuer un toucher vaginal pour examiner les organes pelviens en interne. Il s’agit d’un examen que le professionnel doit réaliser avec les doigts gantés et qui ne nécessite pas de manipulation se rapprochant d’un acte sexuel. La réalisation d’un frottis peut s’avérer nécessaire.
Rassurez-vous, car le médecin doit vous expliquer en quoi consiste un examen avant de l’effectuer sur vous. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous taraudent l’esprit pour lever vos préoccupations.
Doit-on annuler le rendez-vous si on a ses règles ?
Ne pensez pas que vous devez annuler votre visite gynécologue pendant les règles, car il n’existe pas de contre-indication à cet effet. Pour votre premier rendez-vous, vous pouvez vous sentir très peu à l’aise surtout avec les règles, mais le médecin peut réaliser ses examens sans que les saignements l’entravent. Seul le frottis peut causer problème, mais juste au milieu des règles. Prenez toutefois le soin d’avertir votre gynéco avant d’aller au rendez-vous. Dans certains cas, votre gynéco peut même vous demander de venir en période de règle.
Effectuez une préparation psychologique
Le premier rendez-vous chez le gynécologue peut entrainer une grande crainte et de la méfiance chez de nombreuses femmes. Vous pouvez vous préparer psychologiquement pour cette visite en discutant avec vos amies, vos sœurs ou d’autres femmes de votre entourage. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous accompagner au rendez-vous afin de lever vos peurs et de vous sentir plus en confiance.
Préparez-vous à répondre à tout un tas de questions sur votre intimité. Pensez à noter les questions délicates que vous souhaitez poser au gynéco. Cela vous évitera d’oublier des points importants durant la consultation.
Préparez-vous physiquement
Puisqu’un rendez-vous chez le gynécologue peut déboucher sur un examen de votre corps, vous devez vous préparer physiquement. Cela implique de porter des vêtements confortables que vous pouvez mettre et enlever facilement. Sachez que le gynécologue ne devrait pas vous demander de vous déshabiller totalement. Il doit examiner qu’une seule zone à la fois.