plat de pâtes aux courgettes et champignons

Thermomix® : le robot qui vous veut du bien

Ces dernières années, les robots de cuisine multifonctions envahissent nos maisons. Et pour cause : ces derniers nous permettent de cuisiner facilement des plats faits-maison et ce en toute simplicité ! Que l’on soit apprenti cuisinier ou expert en cuisson, le robot est devenu un indispensable pour se faciliter la vie en cuisine. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, un robot culinaire se dégage tout particulièrement, j’ai nommé le Thermomix®.

En effet ce modèle de robot est l’un des plus novateurs, grâce à ses différents accessoires il sait tout faire (ou presque) : cuire à la vapeur, hacher, mijoter, mixer, émulsionner, moudre, saisir, broyer, fouetter, battre… Découvrez pourquoi grâce à ses fonctionnalités et accessoires le Thermomix® est devenu un allié des petits plats maison et comment réaliser un plat équilibré en 20 minutes chrono !

Vorwerk : un mulitcuisieur unique

Vorwerk a su lancer un robot multifonction très polyvalent. Selon la marque, il permettrait de remplacer pas loin de 20 appareils pour créer des plats de l’entrée au dessert et ce en proposant 12 fonctionnalités uniques.

Le Thermomix® est composé comme suit :

  • Un socle disposant d’un écran tactile qui permet de naviguer dans les différents menus et de trouver des recettes rapidement ;
  • Un bol d’une capacité de 2,2 litres sur le dernier modèle (TM6) ;
  • Des accessoires : spatule souple, panier de cuisson vapeur avec son couvercle, couvercle anti projections, gobelet doseur..

Le robot permet à lui seul de réaliser de succulentes préparations et notamment d’émincer, de réaliser des cuissons lentes, de mélanger à vitesse rapide, de peser, de pétrir… Vous pouvez tout réaliser à l’aide des accessoires de ce robot que vous retrouverez d’ailleurs sur certaines plateformes qui propose une boutique accessoires Thermomix®.

La marque allemande a pensé à tout et offre la possibilité à ses usagers de ne plus jamais louper une seule recette de cuisine ! En effet, le robot intelligent comporte des recettes testées par la marque et approuvées par les utilisateurs. Que vous utilisiez le robot pour réaliser vos pâtisseries ou vos plats familiaux, vous êtes certain de maîtriser chaque étape et de concocter un plat délicieux et sain.

Farfalle à la crème de courgettes : une recette signée Thermomix®

Thermomix dans une cuisine avec un ordinateur posé sur le plan de travail à côté

Les pâtes à la crème de courgette sont l’une des recettes les plus réalisées avec le robot allemand. En effet, ce plat façon pot pasta, est l’un des plats faciles et succulents à réaliser avec l’aide de l’appareil. Pour le réaliser, il vous faudra :

  • 300 grammes de courgettes coupées en petits morceaux
  • 400 grammes de farfalle
  • 50 grammes de parmesan moulu
  • 100g de lait demi écrémé
  • 2 échalottes
  • 2 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive
  • Du poivre et du sel
  • Quelques feuilles de basilic frais

Disposez les échalottes et l’ail dans le vol et pulvérisez vitesse 5 pendant 5 secondes. Ajoutez ensuite environ 20 grammes d’huile d’olive et cuire à 100° pendant 2 minutes en positionnant la molette sur vitesse 1.

Une fois cette première étape réalisée, nous allons en même temps :

  • Ajouter les courgettes préalablement coupées ainsi que quelques pincées de sel et de poivre. La cuisson reprend une fois tous ces ingrédients mis dans le bol pendant 10 minutes dans le sens inverse et sur la vitesse cuillère.
  • Faire cuire les farfalles dans une casserole pendant la durée indiquée sur la paquet

Une fois ces deux préparations lancées, vous pouvez directement ajouter le lait dans le mélange de courgettes et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes, toujours à 100°, dans le sens inverse et sur le mode cuillère.

Une fois cette dernière session de cuisson terminée, vous pourrez ajouter quelques feuilles de basilic lavées ainsi que le parmesan râpé/moulu.

Pour terminer ce plat équilibré, mixez pendant 20 secondes à vitesse 8.

Servez ensuite les pâtes et mélangez-les à la sauce que vous venez de préparer : c’est prêt !