femme qui tient une gourde d'eau

Adipsie : quand la sensation de soif est aux abonnés absents

Êtes-vous le genre de personne qui ne se souvient pas la dernière qu’il a bu de l’eau ? Avez-vous tendance à aller vous coucher le soir en vous demander si vous avez bu aujourd’hui ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez un « chameau » ? Pourquoi la sensation de soif ne se fait pas ressentir de la même manière chez les humains ?

Si vous vous posez toutes ces questions, c’est sans nul doute que vous ne ressentez pas la sensation de soif et que vous vous demandez comment faire pour y remédier et quelles sont les conséquences d’une faible hydratation sur le corps ?

Pourquoi est-il important de boire ?

L’eau est un élément essentiel dans nos vies et surtout pour notre corps ! En effet, le corps humain est constitué à 65% d’eau. La quantité d’eau dans notre corps fluctue en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe ou encore la masse graisseuse. Chez un adulte de 70 kilos, l’eau représenterait pas loin de 45 litres au total.

verre d'eau

Sans eau, notre corps ne pourrait fonctionner. Les cellules qui constituent les différentes parties de nos corps (muscles, os, organes, peau…) sont remplis d’eau. Outre son rôle de solvant, l’eau participe également à l’absorption des nutriments dans le système digestif, l’absorption rénale, la circulation sanguine et la régulation de la température corporelle.

L’eau permet à notre corps de fabriquer le sang qui apporte l’oxygène vitale aux organes et leur permet de fonctionner. La présence de ce liquide assure aussi la fabrication de la transpiration et de l’urine qui, à elles deux permettent de nettoyer le corps des impuretés.

Nous avons des besoins constants en eau car elle est regénérée chaque jour pour permette à l’ensemble de l’organisme de fonctionner. En effet, l’eau est perdue par l’urine, les selles, la respiration mais aussi la transpiration, et elle doit donc être reconstituée via l’alimentation.

Pour vous donner une idée de l’importance de l’eau dans notre corps, une diminution de 2 % de l’eau corporelle affecterait la thermorégulation et le volume plasmatique ; une diminution de 7 % pourrait elle produire des hallucinations ; et une déshydratation de 10 % peut tout simplement entraîner la mort.

Alors, comment pouvons-nous nous débarrasser de l’eau ? Comment certaines personnes arrivent à se passer d’eau ? Quelles sont les conséquences sur le corps lorsqu’on ne boit pas ou pas assez ?

Comment faire quand on a jamais soif ?

L’absence de soif, aussi appelée adipsie, est un état anormal dans lequel une personne n’a pas envie de boire de liquides, même lorsque le corps manque d’eau ou a ingéré une grande quantité de sel. Cet état peut vite s’avérer dangereux car lorsqu’une personne ne boit pas d’eau ou tout autre liquide contenant du liquide, elle court le risque de souffrir de déshydratation, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour l’organisme.

Lorsque nous buvons, des détecteurs uniques situés dans la partie supérieure de la gorge alertent le cerveau du fait que nous avons consommé de l’eau. Le corps en conclut alors qu’il n’a pas soif, et ce bien avant que l’eau éliminée ne soit récupérée par le fait de s’hydrater.

Nos astuces pour réussir à boire même quand on n’a pas soif

Si vous ne ressentez pas la soif, il est bon de boire un peu d’eau toutes les heures, car de cette façon, la soif apparaîtra normalement et vous vous rendrez compte quand votre corps commencera à demander à être hydraté.

femme installée dans une bouée dans une piscine qui sirote un bouteille d'eau

L’astuce c’est d’avoir toujours sur soi une bouteille d’eau, que ce soit à la maison ou au travail : c’est une action simple qui ne coûte rien et qui vous apportera d’innombrables bénéfices. Si malgré cela, vous ne réussissez pas à boire, il existe même des applications pour téléphone portable qui émettent des alertes personnalisées aux moments où vous devez vous hydrater.

Pour vous inciter à boire, vous pouvez aussi varier les boissons en préparant des boissons aromatisées avec du thé, de la tisane, du jus de fruits, de la soupe, du bouillon de légumes, du café, du lait ou encore de l’eau infusée de fruits. L’hydratation passe aussi par l’alimentation. Vous pouvez alors veiller à consommer les aliments comme les fruits, les légumes ou encore les produits laitiers.

Enfin, fixez-vous un objectif : chaque jour vous devez boire environ. Pour obtenir un résultat plus précis, effectuez cette opération :

(votre poids – 20) x 15 et y ajouter 1500

Le résultat obtenu correspond à la quantité d’eau en millilitre dont votre corps a véritablement besoin.

 Quelles sont les conséquences lorsqu’on ne boit pas assez ?

La constipation, l’hypertension, la mauvaise haleine et les maux de tête peuvent tous être des conséquences du manque d’eau dans le corps. C’est pourquoi il est toujours important de rester bien hydraté. Mais pourquoi diable certaines personnes ne ressentent-elles pas la soif ? Lorsque nous avons besoin de boire de l’eau, notre corps envoie un message à une partie du cerveau appelée hypothalamus. Les personnes qui ne ressentent pas la soif peuvent avoir un problème dans cette région du cerveau.

Chez les personnes âgées, il est également fréquent de ressentir peu d’envie de boire de l’eau, mais le besoin d’ingérer du liquide reste le même. D’autres conséquences possibles du fait de ne pas boire de liquides sont : l’accident vasculaire cérébral, les anomalies cérébrales congénitales, l’hydrocéphalie, la lésion ou la tumeur de l’hypothalamus, le syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique (SIADH), la tumeur bronchique.