saladier de lentilles

Je suis allergique aux lentilles : comment faire ?

Une allergie est un problème sérieux qu’il est important de prendre en compte dans son alimentation au quotidien. Elle peut donner lieu à des symptômes très graves, et dans certains cas, mettre en danger la vie de la personne concernée. Elle peut être provoquée par différents aliments et ingrédients en tout genre. Ici, nous vous parlerons principalement de l’allergie aux lentilles, et de l’attitude à adopter pour éviter le pire.

D’où vient l’allergie alimentaire aux lentilles ?

Comme vous devez sans doute le savoir, il existe un certain nombre d’aliments et d’ingrédients considérés comme des allergènes potentiels. Ils doivent être mentionnés lorsqu’ils entrent dans la composition des aliments pré-emballés ou des plats cuisinés. De cette manière, les consommateurs souffrant d’allergie à l’un ou l’autre de ces ingrédients peuvent les éviter pour préserver leur santé.

sac avec des légumineuses

Normalement, les produits considérés comme des allergènes font partie de la famille des fabacées ou des légumineuses. Ils regroupent les arachides, le soja, les fruits à coque, et bien d’autres. Malheureusement, depuis peu, il semblerait que plusieurs autres aliments soient à l’origine d’une allergie alimentaire plus ou moins grave, et parmi eux on retrouve les lentilles.

Cette nouvelle allergie s’avère être très grave, car elle peut donner lieu à un risque d’anaphylaxie. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller votre alimentation, afin de savoir si vous êtes ou non allergique aux lentilles. Pour en avoir la confirmation, vous pouvez réaliser un test auprès d’un allergologue.

Voir aussi notre article sur la dextrose de blé, un aliment gluten free (?)

Quels sont les symptômes de l’allergie aux lentilles ?

Une allergie aux lentilles se manifeste à travers plusieurs symptômes plus ou moins graves. Tout dépend du métabolisme de la personne concernée, de la quantité et de la fréquence à laquelle les lentilles sont consommées. Le plus souvent, les premiers signes sont les problèmes cutanés. Vous pourrez donc voir apparaître de l’eczéma ou de l’urticaire.

peau de la main abimée

Dans les cas plus graves, on assiste à des problèmes respiratoires tels que la rhinite, l’asthme et bien d’autres. Enfin, une allergie aux lentilles peut aussi se manifester par des symptômes gastro-intestinaux. Dans ce cas, les symptômes peuvent être la diarrhée, la nausée, les vomissements, etc. Un choc anaphylactique peut aussi survenir, mais cela se produit plutôt rarement.

Comment remplacer les lentilles dans vos repas ?

Vous voulez éviter tous les symptômes liés à l’allergie alimentaire aux lentilles ? Alors la première chose à faire est d’éviter autant que possible les aliments sous forme de préparation industrielle. Ceux-ci contiennent généralement des traces d’ingrédients considérés comme allergisants, et il est souvent difficile de maîtriser leur composition.

Par conséquent, pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux bannir ce type de produits de votre alimentation. Si vous deviez quand même en consommer, faites attention à bien vérifier les indications sur leurs emballages. Vous pourrez ainsi savoir s’ils contiennent ou non des lentilles.

Ensuite, il faudra prendre contact avec un professionnel, plus précisément avec un diététicien. Il pourra vous faire une recommandation afin de trouver la meilleure solution nutritionnelle pour remplacer les lentilles dans votre alimentation.

mélange de légumineuses

A ce propos, voici une liste de quelques aliments ayant plus ou moins la même valeur nutritionnelle que les lentilles. Vous pourrez les adopter, afin de bannir les lentilles tout en continuant à manger équilibré. Parmi ces aliments on retrouve :

  • Le potimarron

Il s’agit d’un légume, qui tout comme les lentilles, peut avoir les mêmes valeurs nutritionnelles que les féculents. C’est un aliment complet, à la fois rassasiant et riche en fibres. Il s’utilise généralement dans les recettes de soupe, et vous permettra de faire le plein de vitamines.

  • Les légumes verts

Pour remplacer les lentilles, il est aussi possible d’opter pour les légumes verts. Ils sont riches en fibres, et certains d’entre eux particulièrement peuvent procurer une véritable sensation de satiété. Vous pouvez les consommer seuls sous forme de salade de légumes, ou alors les associer à des protéines comme la viande ou le poisson. Parmi ces légumes on peut citer les choux de Bruxelles, les haricots verts, les brocolis et bien d’autres.

  • Le konjac

Il s’agit d’un tubercule d’origine asiatique, généralement disponible en farine. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des pâtes et cuisiner de délicieux repas. On l’apprécie particulièrement dans le cadre d’un régime, car il est faible en calorie, et se présente comme un excellent coupe-faim.

  • Le quinoa

Il s’agit d’un pseudo céréale contenant une grande quantité de fibres insolubles. Il a une grande valeur nutritionnelle, tout en étant un véritable allié pour garder la ligne. En effet, grâce à ses fibres qui absorbent l’eau, il gonfle rapidement dans l’intestin et procure une véritable sensation de satiété. En plus, il stimule le transit intestinal.