Du sang dans un seringue

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Le sang est un fluide essentiel dans le corps humain. Il fournit les cellules du corps en oxygène et en nutriments, et transporte les déchets métaboliques vers les organes de détoxification. Il est important de fluidifier le sang pour éviter les caillots sanguins. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, et c’est ce que nous vous proposons justement de voir dans cet article.

Qu’est-ce qui provoque des changements dans le flux sanguin?

Le flux sanguin est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la santé globale. Il est nécessaire pour fournir des nutriments et des cellules souches aux organes, à la peau et aux tissus. Le sang circule dans le corps à travers les artères et les veines, transportant oxygène et nutriments aux cellules du corps. La circulation sanguine est contrôlée par le système nerveux autonome, qui régule le diamètre des vaisseaux sanguins. Les changements hormonaux peuvent également provoquer des modifications du flux sanguin.

Le flux sanguin est augmenté pendant l’exercice, car les muscles ont besoin de plus d’oxygène pour fonctionner. La circulation sanguine est également augmentée lorsque la température corporelle augmente, car les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre à la chaleur de s’échapper du corps. D’autre part, le stress peut aussi entraîner une augmentation du flux sanguin, car le corps libère des hormones de stress qui dilatent les vaisseaux sanguins.

La circulation sanguine peut être diminuée en raison de la rigidité des artères, due à une accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins. Cette condition est connue sous le nom d’athérosclérose, un facteur de risque majeur pour les accidents vasculaires cérébraux et les attaques cardiaques. 

Par ailleurs, la circulation sanguine peut aussi être diminuée en raison de la pression artérielle élevée, qui est une condition dans laquelle la force exercée par le sang sur les parois des artères est élevée. Une pression artérielle élevée peut endommager les artères et entraîner une diminution du flux sanguin.

Quels sont les effets du flux sanguin sur la santé?

Le corps régule le flux sanguin en utilisant plusieurs mécanismes:

  • la résistance vasculaire, qui est la force opposée à l’écoulement du sang. Elle est produite par la friction entre les parois des vaisseaux sanguins et le sang. 
  • la gravité, qui exerce une force de traction sur le sang vers le bas
  • la pression hydrostatique, qui est la force exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins

La mauvaise circulation sanguine peut avoir de nombreux effets sur la santé. Elle peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, des lésions des vaisseaux sanguins, des problèmes de digestion, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il est important de consulter un médecin si vous pensez que vous souffrez de mauvaise circulation sanguine afin qu’il puisse vous prescrire le traitement approprié.

Lire aussi : Comment tester l’intolérance au lactose grâce à la prise de sang ?

Comment fluidifier le sang?

Le sang est un fluide qui circule dans les vaisseaux sanguins et transporte les nutriments, les hormones, les éléments cellulaires et les anticorps. Il est composé de plasma, de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Le plasma est la partie liquide du sang et contient des protéines, des glucides, des lipides, des sels minéraux, des vitamines et des hormones. Les globules rouges transportent l’oxygène dans tout le corps tandis que les globules blancs aident à combattre les infections. Pour leur part, les plaquettes aident à la coagulation du sang.

Le sang doit être fluide pour pouvoir circuler dans les vaisseaux sanguins. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rendre le sang plus épais que d’habitude, comme la consommation excessive d’alcool, de tabac, de caféine, de sel et de sucre peut rendre le sang plus épais. La sédentarité et le manque d’activité physique peuvent également entraîner une augmentation de la viscosité du sang. Certains médicaments peuvent également rendre le sang plus épais. 

Heureusement, il  existe plusieurs façons de fluidifier le sang.  L’activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens de maintenir le sang en bonne santé. En effet, l’exercice augmente le flux sanguin et permet aux globules rouges de mieux circuler dans le corps. La consommation d’une alimentation saine est également importante pour maintenir le sang en bonne santé. Les aliments riches en fibres solubles, en vitamine C, en vitamine E, en acides gras oméga-3 et en flavonoïdes peuvent aider à fluidifier le sang. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour maintenir le corps hydraté.