Rougeurs sur la peau

Eczéma et alimentation : quels aliments éviter ?

Le bien-être de votre famille est probablement une chose à laquelle vous tenez beaucoup. Malheureusement, il arrive souvent qu’un de vos proches souffre d’un problème de peau. Parmi les troubles cutanés qui peuvent survenir, il y a l’eczéma. Lorsque vous souffrez de cette maladie, vous devez nécessairement éviter certains aliments. Quels sont-ils ? On vous en parle ici.

Est-ce que l’alimentation peut aggraver l’eczéma ?

L’eczéma ou dermatite atopique est un trouble qui se caractérise par la sécheresse, les démangeaisons et les rougeurs sur la surface de la peau. Ce qui est dangereux avec cette maladie, c’est que plus vous grattez la zone affectée, plus, vous propagez les virus sous la peau, ce qui peut conduire à une importante inflammation. Bien que certaines personnes soient conscientes que le fait de gratter la peau empirera l’eczéma, elles ne peuvent s’empêcher de le faire.

L’eczéma atopique est une maladie qui touche les individus de tous les âges. Il provoque des cloques, ce qui peut vous embarrasser et vous contraindre dans vos relations sociales. Notez que l’alimentation joue un rôle important dans la croissance des symptômes de l’eczéma. En effet, 2 à 48 h après l’ingestion de l’aliment allergène, d’importantes démangeaisons peuvent survenir sur la peau, mais également au niveau de la gorge.

Enfin, il est important de préciser que l’eczéma survient lorsque l’acidité de la sueur est trop élevée. Malheureusement, il existe des aliments tels que le chocolat, le sirop, les bonbons et les tomates qui changent l’acidité de la transpiration. Il n’y a donc aucun doute sur le fait que l’alimentation aggrave l’eczéma.

Lire : Comment tester l’intolérance au lactose grâce à la prise de sang ?

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l’eczéma ?

Lorsque vous avez de l’eczéma, vous devez être prudent et faire attention à ce que vous consommez comme aliment.

Selon des articles scientifiques, le profil lipidique total  de votre alimentation modifie la gravité de l’eczéma. Parmi ceux-ci, on retrouve les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. Ce que vous devez retenir, c’est que les oméga-6 sont des pro inflammatoires qui ont pour effet d’aggraver les symptômes de l’eczéma. Vous devez donc éviter la consommation d’aliments riches en huile de tournesol, en huile de carthame, etc.

En outre, les sucres rapides avec un index glycémique élevé sont réellement à limiter. Commencez donc à bannir les chocolats au lait blanc, les bonbons, les sucreries, les céréales aux graines raffinées, les gâteaux industriels, etc.

Enfin, des études ont montré l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé. Les pesticides, les additifs et les conservateurs retrouvés dans certains aliments industriels ou transformés sont des éléments qui peuvent favoriser le développement des allergies. Réduisez donc la consommation des repas surgelés, de friandises chocolatées, de pains industriels, de soupes instantanées et de céréales à déjeuner.

Comment réduire l’inflammation avec l’alimentation ?

Les oméga-3 contrairement aux oméga-6 sont anti inflammatoires. En les utilisant, vous pourrez améliorer les symptômes ou la réaction de votre corps à l’eczéma. Ces acides gras se retrouvent dans les huiles de poissons, dans les huiles végétales, dans les fruits oléagineux, dans les graines et dans les poissons gras. Vous devez donc éviter l’huile de chia, l’huile de lin, les graines de courges, les noix, les anchois, les sardines et les saumons.

Selon les scientifiques, les probiotiques ont un effet sur l’inflammation de l’eczéma. Les résultats obtenus après les recherches ont été surtout concluants chez les jeunes sujets. Cependant, les mécanismes d’actions ne sont pas encore bien maîtrisés. Notez que les probiotiques sont des microorganismes vivants dont l’ingestion en quantité suffisante permet de profiter d’effets positifs sur la santé. En consommant des aliments fermentés, vous combattez l’eczéma.

Par ailleurs, l’inflammation qui résulte de l’eczéma peut être empirée par plusieurs éléments, dont la pollution, le tabac, le manque de sommeil et le stress. C’est la raison pour laquelle vous devez consommer des aliments antioxydants, dont la vitamine E, la vitamine C et les polyphénols. Pour adopter un régime alimentaire destiné à lutter contre l’eczéma, vous devez consommer des fruits et des légumes et incorporer des épices dans vos plats.