joueurs de badminton

Chaussures de badminton : nos critères pour vous aider à choisir

Peu connu, le badminton n’en demeure pas moins un sport complet qui permet de travailler tous les muscles du corps. Une pratique régulière est idéale pour améliorer l’endurance et la respiration. Toutefois, que ce soit pour les entraînements ou les compétitions, il est important d’avoir des chaussures adaptées. Cela permet d’éviter les blessures et de jouer dans les meilleures conditions qui soient. Afin de choisir votre paire de chaussures de badminton, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

L’importance de la forme et du confort des chaussures de badminton

Vous n’envisagez certainement pas de jouer au badminton avec des crampons, une paire de running ou des chaussures de basketball. Comme pour toute autre discipline sportive, il est primordial de pratiquer ce sport de raquette avec des chaussures adaptées. Si vous portez de mauvais équipements lors de vos parties, vous risquez non seulement de faire souffrir vos pieds et articulations, mais vous ne serez pas non plus performant sur le terrain.

Lorsque les chaussures ne sont pas appropriées, les pieds et le cerveau ne parviennent pas à se synchroniser en raison d’une mauvaise transmission de l’information. Cela entraîne une défaillance dans la coordination des mouvements. Cela étant, les paires de chaussures de badminton ont une structure bien particulière qui permet de les différencier des autres types de chaussures. Elles embarquent des semelles élargies et plus plates, ce qui permet d’agrandir la surface de contact avec le sol.

D’une manière générale, elles sont composées de 3 niveaux de semelle (extérieur, intermédiaire, une partie intérieure et une doublure directement reliée au pied). On retrouve également la tige, le bouclier, les languettes et le contrefort. Tous ces éléments permettent d’avoir un accessoire qui protège les pieds, évite les blessures et permet d’améliorer ses déplacements. Si vous recherchez un modèle confortable qui correspond parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons de choisir une paire de chaussures de badminton Yonex, un équipement doté des technologies les plus abouties et qui épouse parfaitement la forme de votre pied. Parmi les systèmes innovants qu’elle embarque, nous pouvons citer :

  • Le Power Cushion,
  • L’Hexagrip,
  • Le TPU Support,
  • Le Durable Skin,
  • Le Toe Assist Shape.

Dotée de la technologie Power Cushion, la semelle absorbe et restitue l’énergie après un impact. Cela permet au sportif de repartir aisément et de conserver sa vitesse. Grâce à l’Hexagrip et au TPU Support, les chaussures de badminton fournissent à l’utilisateur une excellente stabilité lors de ses déplacements. Quant au système Durable skin, il s’agit d’un matériau léger situé dans la partie supérieure de la chaussure. Rigide et souple, il permet de bénéficier d’un excellent confort. Enfin, pour améliorer le maintien du pied et du talon, les fabricants ont mis au point un système innovant appelé Toe Assist Shape.

chaussures de badminton Yonex

Comment choisir les chaussures de badminton adaptées à votre style de jeu ?

Le choix d’une paire de chaussures de badminton ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte certains critères, dont le style de jeu de l’utilisateur. Comment choisir un tel équipement ? Avec les technologiques qu’elles embarquent, les chaussures ont tous les critères requis pour faciliter la vie du joueur, mais certaines sont techniquement plus orientées vers un élément en particulier.

Si vous êtes un joueur rapide, optez pour une paire dite dynamique. Avec sa semelle fine et plus près du sol, elle offre plus de vitesse. Ce type de chaussures convient mieux aux gabarits légers et aux personnes qui ont des pieds fins. Si vous êtes un badiste agile en quête de plus de vitesse, vous pouvez également jeter votre dévolu sur un équipement léger conçu avec des matières d’une grande technicité. Plus étroit, ce type de chaussures de badminton permet de se déplacer plus aisément sur le terrain parce qu’il allège les jambes du sportif.

Les joueurs massifs et lents peuvent choisir des paires résistantes qui apportent un meilleur amorti et une bonne stabilité aux pieds. Dotées d’excellents renforts aux zones à risque, elles offrent un haut niveau de sécurité. Si vous êtes un badiste polyvalent, misez sur des chaussures de badminton axées sur le confort. Ce type d’équipement absorbe bien les chocs et est idéal pour les personnes qui se blessent souvent aux articulations.

Ce qu’il faut rechercher en termes de durabilité et de performance

Le matériau de fabrication de votre paire de chaussures de badminton est le premier élément à prendre à compte si vous recherchez une paire durable et performante. Misez sur une semelle extérieure en caoutchouc qui résiste à l’usure avec des propriétés antidérapantes. Pour avoir un équipement très performant, certains fabricants rajoutent une plaque de carbone sous la semelle.

Notez que ce type de semelle offre une bonne adhérence au sol, en plus d’absorber efficacement l’impact des mouvements. Tout cela permet au joueur d’améliorer ses performances sur le terrain, que ce soit à l’entraînement ou lors d’une compétition. Pour avoir des chaussures de qualité, il est conseillé de contacter un magasin spécialisé en matériel et équipement de badminton en France.