binôme qui saute en parachute

Activités à sensations fortes : faites monter l’adrénaline !

Vous êtes à la recherche de sensations fortes ? Vous avez envie de sortir de votre zone de confort ? Que ce soit dans les montagnes, dans les airs, sur terre ou dans l’eau, il existe de nombreuses activités qui permettent de ressentir des émotions incroyables. Découvrez une sélection de quelques activités à sensations fortes qui feront assurément monter votre adrénaline.

Testez le baptême en parapente, une activité 100 % adrénaline

Moins extrême que le saut en parachute, le parapente est un sport de vol récréatif et compétitif qui consiste à utiliser un parachute pour descendre de points élevés comme les montagnes. Utilisée pour la première fois au début du XXe siècle, cette ancienne méthode de formation des troupes d’observation et des pilotes connaît très vite une grande popularité dans les années 1950. Il s’agit d’une époque où la conception et les matériaux des parachutes ont connu de grands progrès.

Aujourd’hui, cette activité est pratiquée par des personnes de tous les niveaux et de tout âge. Le vol en parapente peut être pratiqué en solo ou en groupe et de nombreuses compétitions sont organisées chaque année dans le monde entier. En France, cette discipline sportive compte environ 30 000 adeptes. Si autant de personnes n’hésitent pas à opter pour un baptême de parapente, c’est principalement à cause de la montée d’adrénaline que procure cette activité à sensations fortes.

Le vol en parapente fait en effet ressentir des sensations uniques au moment du décollage, lors du vol grâce aux figures dans les airs. En plus des sensations fortes, le vol en parapente procure un sentiment de liberté incomparable. Se déplacer de vallée en vallée, découvrir d’autres villes depuis le ciel, porté par le vent… le vol en parapente permet aussi de faire des voyages extraordinaires, avec à l’horizon, de magnifiques panoramas.

Chamonix (Haute-Savoie), Dune du Pilat (Nouvelle-Aquitaine), Puy-de-Dôme (Auvergne)… sont quelques-uns des plus beaux lieux pour faire un vol en parapente. Le vol en parapente est une activité très encadrée. Avant d’effectuer votre baptême de l’air, vous devez suivre un entraînement auprès de professionnels ou vous inscrire dans une école de parapente affiliée à la Fédération française de Vol Libre. Si vous souhaitez voler seul, vous devez dans ce cas passer des brevets de pilote de parapente accordés par des écoles spéciales.

baptême de parapente

Le saut à l’élastique, l’activité pour les amoureux de sensations fortes

Pour les adeptes de sports extrêmes, le saut à l’élastique fait partie des activités à essayer à tout prix. Benji, bingee, bingi, benjee et bien d’autres encore, cette activité réservée aux amoureux de sensations fortes porte plusieurs noms. Réalisé en plein air, le saut à l’élastique consiste à se jeter dans le vide depuis un point culminant. Contrairement au saut en parachute qui consiste à sauter d’un aéronef en plein vol, vous sautez d’un point fixe. Bien sûr, des mesures de sécurité sont prises avant le saut, mais aussi pendant et après.

Une corde élastique vous sera en effet accrochée au niveau de la cheville ou au niveau du torse. L’un des avantages de cette discipline est qu’elle ne nécessite aucun entraînement spécifique ni aucune technique. Elle peut donc être pratiquée par n’importe qui, à condition d’être en bonne santé physique. Si vous êtes fan d’adrénaline, cette activité sportive est parfaite pour vous sentir totalement libre. Elle permet en effet de lâcher prise pendant quelques minutes et de ressentir une sensation de paix intense une fois que l’adrénaline redescend.

Cette expérience forte en émotion procure d’incroyables sensations dans tout le corps au moment où vous plongez dans le vide à grande vitesse. Comme c’est le cas pour le parapente, le saut à l’élastique est une activité particulièrement sécurisée et encadrée. Pour vivre des moments d’intenses émotions en toute sécurité, vous devez passer par l’un des centres qui proposent le saut à l’élastique. Ces centres disposent de moniteurs certifiés qui se chargent de la vérification quotidienne du matériel afin de vous mettre dans d’excellentes conditions avant, pendant et après le saut.

Si vous avez peur du vide, le saut à l’élastique est l’occasion parfaite pour surmonter cette appréhension. Au-delà des sensations qu’elle procure, cette discipline vous permet de découvrir des spots somptueux. En effet, les points de chute réservent le plus souvent des vues incroyables. Vous pouvez ainsi profiter de votre saut dans le vide pour découvrir l’extraordinaire paysage qui vous entoure.

La via ferrata : une activité de montagne pour décupler les sensations

Mêlant randonnée, escalade et Tyrolienne, la via ferrata est une discipline sportive qui permet de combiner plusieurs activités en une seule. Par conséquent, elle permet de ressentir de multiples sensations.

La quiétude

La via ferrata est une activité qui permet de profiter du calme de la nature. Généralement organisée en pleine montagne, cette discipline donne en effet la possibilité de profiter de l’air frais et pur.

L’émerveillement

Il sera difficile pour vous de résister à la beauté des paysages naturels qui vous entourent. Votre capacité à vous surpasser créera aussi en vous un sentiment de fierté et de joie. La via ferrata est une activité particulièrement physique au cours de laquelle plusieurs obstacles doivent être franchis.

L’adrénaline

La pratique de cette discipline sportive peut parfois vous donner des sueurs froides qui peuvent rapidement se transformer en un véritable plaisir à la fin du parcours. Les différents aménagements vous feront vous sentir vivant.

Le vertige

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de vertige, la via ferrata est faite pour vous. Entre la Tyrolienne, le pont de singe et la descente en rappel, vous serez certainement servi. Des sensations fortes sont aussi garanties pendant les moments où vous serez suspendu dans le vide. Pour pratiquer en toute sécurité cette activité de plein air, certains équipements sont nécessaires.

Vous avez en effet besoin d’un casque d’escalade pour vous protéger des chutes de pierre et d’un baudrier pour vous accrocher au câble. Un autre matériel indispensable pour la pratique de la via ferrata est la longe avec absorbeur d’énergie. Cet équipement permet de réduire l’impact d’une chute sur votre corps. Par ailleurs, la corde d’alpinisme ou la longe rigide d’escalade sont interdites pour la via ferrata.

parapente activité à sensation forte

Le plongeon de haut vol : chaud devant !

Officiellement reconnu par la Fédération internationale de natation comme une discipline sportive à part entière, le plongeon de haut vol est une activité faite pour les amateurs de sensations fortes. Inscrit au programme des championnats du monde de natation de Barcelone en 2013, le plongeon de haut vol est un sport en plein essor. Cette activité consiste à réaliser des figures depuis une plateforme située à une trentaine de mètres environ pour les hommes et à une vingtaine de mètres pour les femmes.

Même si cette activité a l’air à première vue simple à expliquer, elle est en revanche particulièrement difficile à pratiquer. Lancé à environ 90 km/h, le sauteur doit en effet avoir une technique irréprochable pour éviter de se blesser. De nombreuses compétitions de plongeon de haut de vol sont organisées chaque année et ces événements attirent des milliers de fans.

Une fois que le saut est effectué, le plongeur a environ 3 secondes de chute pour réaliser quelques saltos et vrilles avant l’impact sur la surface de l’eau. Les bras et les omoplates ne pouvant pas supporter le choc de l’impact, il est impératif que les pieds soient le premier contact avec la surface de l’eau. Cette discipline permet de dépasser ses limites et de vivre des sensations inoubliables.

Ce sport est par ailleurs apprécié par les anciens compétiteurs de plongeon « olympique ». Avant de vous lancer dans le plongeon de haut vol, il est important de vous entraîner suffisamment. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste de la discipline pour mieux vous préparer. Une bonne condition physique et un peu de courage sont souvent les seules armes pour affronter cette sensation de chute. Vous ressentirez des émotions incroyables au moment de l’impact et une fois sorti de l’eau.