Pied : os et muscle

Traiter l’épine calcanéenne avec un marteau : notre avis

Lorsque vous réalisez des activités qui sollicitent le talon de manière excessive, cela peut provoquer une pathologie connue sous le nom de « épine calcanéenne ». Heureusement, il existe plusieurs solutions pour la traiter, notamment l’utilisation d’un marteau pour l’application de percussions répétées.

Épine calcanéenne : qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler ou qui n’ont jamais vraiment compris cette maladie, l’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sous le talon. On l’appelle également l’épine Lenoir, et elle apparaît suite à une hyper-sollicitation du talon. L’épine de Lenoir un trouble assez dérangeant, car il provoque de vives douleurs chez le patient, chaque fois que celui-ci marche. Il ne s’agit donc pas d’une simple douleur que l’on peut négliger en espérant que cela disparaisse comme par magie.

En effet, l’épine calcanéenne se manifeste par l’épaississement d’une membrane rigide située sous pied, appelée l’aponévrose plantaire. Cette dernière joue un rôle très important dans la courbure du pied et dans son fonctionnement en général. Ainsi, lorsque pendant vos activités sportives l’aponévrose plantaire se retrouve en tension, cela provoque un étirement de l’os du talon appelé le calcanéum. Au fil du temps, cet étirement provoque une inflammation, puis une calcification, et c’est cela qui donne lieu à l’excroissance.

Pour plus de précision, n’hésitez pas aussi à visionner cette vidéo  :

Casser une épine calcanéenne avec un marteau : comment ça marche ?

Marteau

L’épine calcanéenne peut être traitée avec plusieurs remèdes parmi lesquels les étirements et les massages en tout genre sont les plus recommandés. A ce propos, il faut savoir qu’il est déconseillé d’utiliser des médicaments pour traiter ce trouble, d’autant qu’il ne pourrait s’agir que d’antalgiques pour soulager les douleurs au talon. Au lieu de laisser le mal en arriver à cet extrême, vous pouvez commencer très tôt le traitement qui consiste à casser l’épine calcanéenne avec un marteau. Alors, comment dissoudre une épine calcanéenne ?

Cette méthode est en réalité assez simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est utiliser un gros marteau pour taper sur le talon, plusieurs fois de suite, une fois par jour. N’hésitez pas à taper violemment, car cela permet de casser l’épine. Vous devez appliquer des percussions ou des chocs répétés et ciblés, au niveau de la partie douloureuse. C’est une pratique vraiment pénible et douloureuse pour le patient, raison pour laquelle il est recommandé de se rendre chez un professionnel.

Voir aussi notre article sur la thrombose de Mondor : comprendre & traiter cette maladie

Il faut aussi savoir que seul un expert est en mesure de déterminer la forme du marteau à utiliser en fonction de la zone qui présente l’épine calcanéenne. Il n’est donc pas aisé de savoir comment casser une épine calcanéenne seul. En plus, le professionnel de santé est également le seul à pouvoir déterminer la nature, la fréquence et l’intensité des coups à appliquer. Par conséquent, pour avoir toutes les chances de réussir à enlever l’épine avec cette méthode, il vaut mieux éviter de s’en charger soi-même. Faites appel à un kinésithérapeute, il sera le mieux placé pour vous venir en aide.

D’autres traitements pour traiter la calcification

Il existe plusieurs autres traitements efficaces, qui ne nécessitent pas la prise de médicaments et qui peuvent permettre de soigner l’épine calcanéenne. Vous pouvez choisir celle qui vous semble la plus adaptée pour vous, ou laisser à un professionnel le soin d’en juger.

Les semelles “répartiteurs de charge”

Ce type de semelles existe sous plusieurs formes, pour s’adapter aux besoins et à la morphologie de chaque patient. C’est un dispositif plutôt épais, dont le rôle est de provoquer une légère cambrure du pied qui favorise l’élimination de l’excroissance au niveau du talon. Cette semelle spéciale permet de détendre le talon d’Achille, en surélevant le pied. Pour être efficace, elle ne doit présenter ni effet de bosse, ni creux. Vous devez aussi vous assurer de trouver des modèles vendus par paire, afin de surélever les deux pieds à la même hauteur et éviter ainsi d’autres problèmes comme l’altération de la colonne vertébrale.

Étirer les muscles du mollet

fEtirement mollet

Cette méthode vous pouvez l’appliquer vous-même à la maison. Elle consiste à étirer les muscles au niveau du mollet, pour favoriser la circulation du sang et favoriser le processus de cicatrisation. Pour ce faire, vous pouvez vous installer dans un fauteuil ou dans un lit. Utilisez une serviette pour tirer sur le pied douloureux, en gardant la jambe tendue et les orteils en flexion. Cette méthode peut aussi prendre la forme d’un massage que vous pourrez réaliser vous-même. Vous aurez besoin d’une balle de tennis, qui vous permettra de réaliser un auto massage délicat de votre voûte plantaire.

La kinésithérapie

Comme nous l’évoquions, le kinésithérapie est aussi une solution qui peut s’avérer être très efficace pour soulager les douleurs liées à une épine calcanéenne et traiter définitivement ce mal. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce professionnel est habilité à utiliser des ondes de choc pour traiter le patient. Toutefois, dans le cas de lésion ou de déchirure de l’aponévrose, il vous proposera plutôt un protocole de rééducation. Une fois l’épine calcanéenne cassée, vous vous sentirez soulagé.

La perte de poids

La perte de poids peut aussi être une solution efficace contre l’épine calcanéenne. En effet, lorsque ce trouble est provoqué par une surcharge pondérale, il est recommandé, voire même indispensable, de perdre du poids pour guérir.