Sommaire de l'article
Le silence procure de nombreux bienfaits. Malheureusement, ces derniers sont souvent sous-estimés. Retour donc sur le silence dans cet article. Nous verrons ce que cela signifie, pourquoi une pièce est-elle bruyante, comment éviter cela et les intérêts de garder une pièce suffisamment silencieuse.
Qu’entendons-nous par la notion de silence ?
La notion de silence est parfois mal comprise par le commun des mortels. En effet, nous pensons que le silence correspond à une situation où il n’y a aucun bruit. Dans les faits, ça n’est pas souhaitable ! Si vous avez déjà été dans une chambre anéchoïque (sans bruit donc), vous savez qu’il est difficile d’y rester plus de quelques minutes.
L’expérience est très déroutante dans ces environnements où il n’y a réellement aucun bruit. Il est alors possible d’entreprendre très distinctement son cœur battre et nos repères sont totalement affectés. Dans ces pièces, le niveau sonore est de 0 dB.
La notion de silence, telle qu’exprimée quand une personne en parle, ne correspond pas à cela. En effet, le silence correspond plutôt à une pièce où le ressenti est équivalent à 25 dB.
Pourquoi une pièce est-elle bruyante ?
Une pièce peut être bruyante de différentes façons. En effet, il est possible d’être gêné par le bruit pour des motifs différents :
-
Il y a du brouhaha dans votre pièce
-
Le bruit provenant de l’extérieur rentre dans votre pièce
Il y a du brouhaha dans votre pièce
S’il y a du brouhaha dans votre pièce, cela peut être dû à différentes choses. En effet, ce brouhaha est la conséquence d’un temps de réverbération important. Celui-ci est la résultante de :
-
Parois qui n’absorbent pas en raison de l’utilisation de matériaux n’ayant pas de propriétés pour le traitement acoustique (placo, carrelage, …)
-
Pièces peu ou non meublées
-
D’un volume de pièce très important
Pour mieux comprendre pourquoi une pièce est réverbérante, il est possible de recourir à l’analogie du billard. Concrètement, quand vous tirez une boule, la vitesse de celle-ci est atténuée par les bandes du billard.
Pour le son dans une pièce, c’est un peu la même chose. Les parois permettent d’atténuer les bruits de façon plus ou moins importante en fonction des matériaux choisis.
Le bruit provenant de l’extérieur rentre dans votre pièce
Il est également possible de faire face à un autre problème. En effet, le bruit provenant de l’extérieur d’une pièce peut être entendu dans celle-ci. Concrètement, cela peut correspondre à la musique de vos voisins que vous entendez depuis votre salon.
Dans ce cas, ce sont encore vos parois qui sont à revoir. Mais, à l’inverse de la première situation, c’est la structure interne de ces dernières qui ne sont efficaces pour bloquer les sons. Il convient donc de les revoir notamment en créant une structure en masse-ressort-masse.
Comment rendre un environnement silencieux ?
Pour rendre un environnement silencieux, il est possible de jouer sur différents facteurs :
-
Les protections auditives
-
Les cabines phoniques
-
Les produits de traitement acoustique
-
Les travaux d’isolation phonique
Les protections auditives
Pour ne plus être dérangé par le bruit, il est possible de recourir à des protections auditives tels que des casques anti-bruit ou des boules quies.
Ces protections peuvent être obligatoires au travail si vous êtes soumis à un certain volume sonore.
Les cabines phoniques
Les cabines phoniques sont une autre solution utilisée dans le monde du travail pour éviter d’être confronté à un volume sonore trop important.
Elles peuvent être conçues pour 1 à 4 personnes.
Les produits de traitement acoustique
Les produits de traitement acoustique permettent de réduire l’écho et la réverbération dans un endroit donné.
Parmi ces solutions, les panneaux acoustiques et les toiles tendues sont les plus performantes.
Les travaux d’isolation phonique
Les travaux d’isolation phonique permettent de consolider la structure de vos parois pour faire barrage aux sons provenant de l’extérieur d’une pièce.
Ces travaux sont, généralement, couteux. C’est pourquoi, il faut mieux penser à l’isolation phonique avant même la création du bâtiment ou de votre habitation.
Comment savoir si un produit est efficace pour obtenir le silence ?
Pour savoir si un produit acoustique est efficace, il existe plusieurs indicateurs normés. Ainsi, vous pouvez vous référer à :
-
Son coefficient alpha sabine
-
Son indice d’affaiblissement acoustique rw
Son coefficient alpha sabine
Le coefficient alpha sabine est un indicateur allant de 0 à 1 et permettant de mesurer la performance acoustique relative à la réverbération.
A 1, le produit est totalement absorbant. A 0, c’est l’inverse. C’est la norme ISO 354 qui permet de mesurer ce coefficient.
Son indice d’affaiblissement acoustique rw
L’indice d’affaiblissement acoustique rw permet de comprendre la performance acoustique d’un produit en termes d’isolation.
Il permet de mesurer le gain de décibels pouvant être obtenu avec un produit.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site web de PYT Audio.
Pourquoi le silence est-il important ?
Le silence est important pour de nombreuses raisons. Une étude a notamment évalué son coût social a plus de 155 milliards d’euros par an en France. En effet, le silence permet :
-
Une meilleure concentration et efficacité
-
De rester en pleine forme
-
De ne pas faire fuir ses clients
Une meilleure concentration et efficacité
Le silence permet d’être plus concentré et efficace. En effet, le bruit provoque un stimulus pour cerveau qui nous déconcentre. Il devient alors difficile de travailler ou d’apprendre.
Ainsi, la perte de productivité est estimée à plus de 23 milliards d’euros par an en France à cause du bruit.
De rester en pleine forme
Etre dans un environnement silencieux permet également de ne pas traumatiser ses oreilles.
De fait, cela permet de réduire la probabilité d’avoir des problèmes auditifs ou d’autres maladies comme le stress.
De ne pas faire fuir ses clients
Si vous êtes restaurateur, le bruit peut également être un problème très important. En effet, il peut faire fuir vos clients.
Une étude a notamment démontré que plus de 9 clients sur 10 estiment le confort sonore aussi important que le repas ou le service. C’est pourquoi, il est primordial pour un restaurateur de veiller à son acoustique.