Sommaire de l'article
Vous souffrez de ballonnements, de constipation, de maux de ventre ou de transit difficile ? Ces troubles digestifs, pouvant provoquer le dégoût alimentaire de manière naturelle, sont souvent liés à une alimentation déséquilibrée ou à des perturbations du mode de vie (stress, déplacements, horaires irréguliers). Si ces troubles semblent bénins, ils peuvent réellement vous gâcher la vie. Pour mieux les prévenir, voici quelques aliments à privilégier.
Le curcuma pour faciliter la digestion
Le curcuma n’est pas qu’une simple épice. C’est une plante herbacée reconnue pour ses propriétés régénérantes et ses vertus thérapeutiques. Il permet, en effet, de soulager de nombreux maux, comme l’arthrite, la tendinite et les rhumatismes inflammatoires.
Ses fonctions n’en restent pas là ! Également connu sous le nom de safran des Indes, le curcuma aide à nettoyer l’estomac (antibactérien). Il permet ainsi d’apaiser les douleurs gastriques, telles que les ballonnements, les lourdeurs, les brûlures d’estomac ainsi que les douleurs abdominales. Son utilisation est aussi recommandée pour soulager les éructations, le reflux gastro-œsophagien, les nausées, et même la perte d’appétit. D’après les spécialistes comme Germedevie.fr, les compléments alimentaires à base de curcuma favorisent la digestion et contribuent à son confort. Ils sont proposés sous forme de gélule.
Le radis noir pour améliorer le système digestif
Pour apaiser les ballonnements et les maux de ventre, le radis noir peut être un excellent remède. Cet aliment possède, en effet, de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé. Constitué d’une raphanine, cet aliment dispose d’une substance antibactérienne agissant contre la gastro-entérite. Par ailleurs, le radis noir favorise la sécrétion de la bile, ce qui permet d’éliminer les toxines.
Le radis noir est aussi votre meilleur allié pour votre cure de détox. Pour cela, des compléments alimentaires à base de cet ingrédient ont été mis en place. Ceux-ci sont à avaler le matin au moment du petit-déjeuner, afin de soulager les problèmes de digestion. Les huiles essentielles à base de radis noir sont également très bénéfiques pour l’appareil digestif. Pour les utiliser efficacement, appliquez votre huile à la fin de chaque repas. Surtout, pensez à demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation et consommation.
Lorsque l’on discute des aliments qui favorisent une meilleure digestion, il est tout aussi important d’examiner les signes potentiels de malabsorption. Vous trouverez une analyse approfondie de ce sujet dans notre article dédié « Les aliments non digérés indiquent-ils une malabsorption intestinale ?« . Cela pourrait vous donner une perspective plus complète sur l’interaction entre les choix alimentaires et la capacité de digestion du corps.
Digestion : le gingembre facilite le transit intestinal
Un simple changement de votre régime alimentaire peut avoir un impact sur votre transit intestinal. Cela peut engendrer des problèmes de constipation ou encore une diarrhée. Tout comme le curcuma, le gingembre trouve sa place dans la pharmacie naturelle. Bien plus qu’une simple épice, il procure de multiples bienfaits sur la santé.
Comme il fait partie des aliments racines, le gingembre est doté de propriétés qui stimulent le système digestif. Manger du gingembre permet de favoriser l’activité des enzymes digestifs et la sécrétion de bile. Pour assurer le bon fonctionnement du système digestif, il est donc conseillé d’en consommer régulièrement. De plus, cette épice participe au confort digestif. Il agit sur l’estomac, le côlon, la bouche, l’œsophage et aussi l’intestin grêle. Tout comme le curcuma, il est vendu sous forme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles. Encore une fois, prenez conseil auprès d’un spécialiste avant toute utilisation.