petite fille avec sa mamie

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et leurs proches

Sommaire de l'article

Aussi appelée « téléalarme », la téléassistance est un dispositif visant à garantir la sûreté des seniors en perte d’autonomie, vulnérables et seuls. C’est pour les bénéficiaires l’assurance de bénéficier d’une assistance de qualité en cas d’urgence ou chaque fois qu’ils en ont besoin. Elle leur apporte par conséquent une réelle tranquillité d’esprit au quotidien, aussi bien qu’à leurs proches. Découvrons les différents avantages que revêt la souscription d’un service de téléassistance. Avant cela, il convient de faire un rappel sur le fonctionnement de ce dispositif.

Téléassistance pour seniors : comment ça marche ?

Le dispositif de téléassistance est généralement constitué d’un boîtier d’alerte (transmetteur) connecté en permanence à une centrale d’écoute. Il inclut aussi un lanceur d’alerte que le bénéficiaire doit porter sur lui à tout moment. Raccordé au transmetteur, cet appareil embarque un bouton d’appel d’urgence permettant à l’utilisateur d’alerter facilement le centre de téléassistance. Un lanceur d’alerte peut prendre diverses formes :

  • bracelet,
  • pendentif,
  • médaillon,
  • téléphone adapté…

Certains modèles sont en plus munis d’un traceur GPS, d’un détecteur d’inclinaison et de mouvements. Ce dernier permet à l’appareil d’alerter automatiquement la centrale d’écoute, sans que le bénéficiaire ait à faire quoi que ce soit. Ce système se déclenche dès qu’il identifie une perte de verticalité ou une absence de mouvements pendant une période définie. Le système de géolocalisation permet quant à lui au centre de téléassistance de suivre de plus près le senior durant ses activités et ses courses. Si jamais un danger est détecté, il le contacte pour s’informer de la situation, puis l’assistera si nécessaire.

La téléassistance pour seniors fonctionne avec un abonnement et est proposée par divers organismes. Une multitude de formules sont disponibles, allant des plus basiques aux offres premium. On compte aussi plusieurs services en option que les bénéficiaires pourront choisir en fonction de leurs besoins réels. Les services de téléalarme sont éligibles à certaines aides financières, ce qui en facilite significativement l’accès.

dispositif téléassistance pour seniors

Les personnes âgées peuvent vieillir à domicile sereinement et en toute sécurité

Les seniors peuvent être plus autonomes avec la téléassistance et bien vieillir chez eux. Ce dispositif est d’autant plus utile s’ils sont réticents à l’idée de recourir aux services d’une aide à domicile. En sachant d’emblée qu’ils bénéficieront d’une assistance efficace en cas de besoin, ils gagnent en sérénité au quotidien. Cela ne manquera pas de minimiser leur stress ainsi que leur anxiété.

Les bénéficiaires peuvent vaquer à leurs occupations plus sereinement. Ils peuvent s’adonner à une multitude d’activités tout en ayant en tête qu’ils sont sécurisés dans la mesure où ils ont sur eux le lanceur d’alerte. C’est d’ailleurs le but recherché.

Au cas où ils seraient en danger, ils n’auront qu’à contacter le centre de téléassistance. Il convient d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet. La centrale d’écoute va ensuite entrer en contact avec eux. Selon la gravité de la situation, elle fera par la suite intervenir leurs proches, un professionnel de santé ou bien les services d’urgence. En cas de malaise ou de chute, le lanceur d’alerte s’active tout seul s’il est équipé d’un détecteur adapté. Les bénéficiaires peuvent aussi solliciter la plateforme de téléassistance chaque fois qu’ils ont besoin de soutien psychologique et relationnel.

Ils peuvent en faire de même dans le cas où ils ont simplement besoin de discuter avec un téléopérateur. Bien sûr, la lutte contre l’isolement est aussi l’un des objectifs majeurs auxquels répond la téléassistance pour personnes âgées. Le manque de liens sociaux est l’un des facteurs qui aggravent leur perte d’autonomie. Il peut de surcroît mener à la dépression, engendrer une perte d’appétit et conduire à une perte des capacités de mémoire et du raisonnement.

Ayez l’esprit tranquille en sachant que vos proches sont sains et saufs

La téléassistance ne profite pas seulement aux personnes âgées bénéficiaires, mais aussi à leurs proches. Elle permet à ces derniers d’avoir quotidiennement une certaine tranquillité d’esprit. Avec la téléalarme, ils savent que le senior dépendant est sécurisé 24/7 et qu’il peut demander de l’aide à tout moment. Le fait de savoir cela les rassure et les soulage considérablement.

Les proches peuvent par conséquent se libérer d’une inquiétude et d’une anxiété constantes. Qui plus est, les instants partagés avec le bénéficiaire n’en sont que plus agréables. Ils seront par ailleurs contactés dès qu’une intervention sur place est jugée indispensable. Dans l’éventualité où ils ne pourraient pas intervenir, le centre de téléassistance est en mesure de solliciter toute autre assistance nécessaire.

La téléassistance contribue à réduire la pression sur les services de santé et d’aide sociale

L’autre avantage du dispositif de téléalarme tient à l’échange qui s’opère en amont entre les bénéficiaires et la centrale d’écoute. Une fois l’alerte lancée (manuellement ou automatiquement), la plateforme tente de se renseigner sur la situation. Son but est d’en déterminer la gravité et le degré d’urgence.

Ainsi, il ne fera appel aux services de santé, aux aides sociales ou aux services d’urgence que si leur intervention est jugée nécessaire. Cela contribue de ce fait à réduire la pression sur ces derniers, et donc, les interventions inutiles.

Elle peut être adaptée pour répondre aux besoins de chaque individu

Bénéficiant d’options et d’offres aussi diverses que variées, la téléassistance peut se prêter à tous les besoins. Selon son état de santé, son degré d’autonomie, ses habitudes de vie et la configuration de son logement, un senior y trouvera facilement son compte. S’il présente par exemple des troubles de la mobilité, il peut opter pour une téléalarme munie d’un détecteur de chute.

Un senior de nature active et qui aime passer son temps en dehors de son domicile n’a qu’à miser sur la téléassistance mobile. Cette dernière doit idéalement inclure un lanceur d’alerte plus esthétique et qui dispose d’un détecteur de mouvements et d’inclinaison. Dans le cas où la personne dépendante souffre d’une multitude de problèmes de santé, la téléassistance médicalisée apparaît plus appropriée. Par conséquent, le dispositif de téléalarme a été mis en œuvre de sorte que chaque individu dans le besoin puisse en profiter pleinement.

Toutefois, avant de procéder à la souscription, on doit dans un premier temps dresser un bilan de ses besoins réels. Il faut aussi évaluer sa situation jusque dans les moindres détails. Il sera ensuite plus facile de choisir la solution la plus adaptée.

avantages téléassistance pour seniors

Il existe une large gamme de services de téléassistance

On trouve en premier lieu la téléassistance traditionnelle dont le but est de favoriser le maintien à domicile des seniors vulnérables. Elle vise à compenser leurs fragilités en lui faisant profiter d’une protection permanente et d’une assistance qualitative. Ce type de téléalarme n’est opérationnel que si l’utilisateur est chez lui. La téléassistance mobile permet quant à elle à l’utilisateur d’être sécurisé au quotidien, où qu’il soit. Quand il est à domicile, le dispositif fonctionne comme son homologue traditionnel. Chaque fois que le senior n’est pas à la maison, il est géolocalisé en permanence. L’appareil mis à sa disposition embarque un traceur GPS.

Au-delà de ces formes de téléalarme, on note la téléassistance médicalisée. Il s’agit d’un service classique, à cela près qu’il permet à son bénéficiaire de profiter à tout moment d’une assistance médicalisée. Elle est souvent prescrite par un médecin traitant ou hospitalier dans une optique de suivi des indicateurs de santé. La téléassistance médicalisée permet aux professionnels de santé d’accompagner leurs patients sur la durée, pour des raisons évidentes de prévention.

Dans tous les cas, la téléassistance est facile d’utilisation, car pensée spécialement pour les personnes âgées. Elle ne requiert aucune formation spécifique. Les lanceurs d’alerte étant également de plus en plus esthétiques, ergonomiques et modernes, les utilisateurs n’auront aucun gène à les porter.