femme qui essaye d'être zen

Comment gérer votre stress au quotidien ?

Sommaire de l'article

Qualifié de « mal du siècle », le stress peut mener à l’épuisement mental et physique et provoquer d’autres sensations dérangeantes comme le vertige. Afin d’éviter qu’il impacte votre qualité de vie et devienne handicapant au quotidien, voici quelques bonnes pratiques afin de gérer au mieux votre stress.

Identifiez d’où provient votre stress

Une bonne gestion du stress commence inexorablement par l’identification de ses différentes somatisations. Autrement dit, vous devez déterminer s’il se manifeste de manière physique (fatigue, palpitations, migraines…), psychologique (troubles de la concentration, de la mémoire…), émotionnelle (irritabilité, dépression, anxiété…) ou comportementale (agitation, insomnie, baisse de la libido…). L’étape suivante consiste à dresser un tableau dans lequel vous énumérerez les différents agents sources auxquels vous êtes confronté tous les jours, il faudra alors les classer en fonction du degré de stress toxique qu’ils occasionnent. Une fois que vous aurez terminé ce tableau récapitulatif, vous disposerez d’un aperçu complet des points sur lesquels vous devrez agir pour maîtriser votre stress au quotidien.

gestion stress

L’homéopathie pour gérer le stress, une bonne idée ?

Suscitant de plus en plus d’engouement auprès des personnes prenant soin d’elles au naturel, l’homéopathie peut être une aide précieuse contre les effets de la nervosité, de l’angoisse, de l’anxiété et bien sûr du stress toxique. C’est plus précisément une médecine douce et holistique s’intéressant à l’individu dans son entièreté. Il a pour finalité le rééquilibrage en profondeur de l’organisme et non pas le traitement seul des symptômes. En d’autres termes, l’homéopathie vise à déclencher la capacité du corps humain de s’auto-guérir grâce à des traitements homéopathiques. L’homéopathe adapte ces derniers aux caractéristiques précises d’expression des symptômes. Il faut savoir que chacun d’eux contient des substances provoquant des symptômes semblables à ceux de la pathologie à combattre.

Parmi les différents remèdes utilisés en homéopathie, le Gelsemium est indiqué pour le stress ainsi que tous les symptômes qui y sont associés. En clair, cette souche homéopathique est issue d’une plante connue sous le nom de jasmin de Virginie. Elle peut se présenter sous diverses formes : granules, solutions buvables (ampoules et gouttes), pommades, poudres orales, solutions buvables. L’ignatia est aussi l’un des traitements prescrits par les homéopathes en cas de stress et d’anxiété. Elle provient de la fève de Saint-Ignace et sa teinture mère est issue de la graine du même végétal qui est décortiquée, séchée et macérée dans de l’alcool. À ces deux remèdes s’ajoutent :

  • le Sepia,
  • l’Argentum Nitricum,
  • le Phosphorus,
  • l’Ambra Grisea.

On retrouve également le Nux Vomica et l’Aconitum Napellus.

Des exercices de respiration pour gérer votre stress

La maîtrise de la respiration est indubitablement l’une des meilleures méthodes permettant la maîtrise du mauvais stress. Il est alors évident qu’elle figure parmi les techniques du concept TOP (techniques d’optimisation du potentiel). À son origine, ce dernier visait à aider les soldats à vaincre leur stress en temps de combat et leur fatigue opérationnelle. Quoi qu’il en soit, la respiration permet une meilleure régulation de votre degré d’anxiété en toutes circonstances, de même que votre niveau d’énergie. Elle vous aide par la même occasion à vous redynamiser, à améliorer significativement le processus décisionnel, à purifier vos énergies intérieures et à calmer votre esprit. En maîtrisant efficacement votre respiration, vous serez moins enclin à céder au stress face à n’importe quelle situation anxiogène.

On distingue plusieurs exercices pouvant vous aider à y parvenir. On note la respiration diaphragmatique. Pour la pratiquer, vous devez dans un premier vous allonger sur le dos, puis plier vos genoux. Vous pouvez utiliser un oreiller pour être plus à l’aise. Placez ensuite une main au-dessus de votre diaphragme, puis une autre au centre de la partie supérieure de votre poitrine. À présent que vous êtes bien en place, inspirez doucement et profondément par le nez tout en vous focalisant sur l’aspiration de l’air vers votre diaphragme et vos muscles abdominaux. Lors de cette étape, votre poitrine ne doit pas bouger. Assurez-vous également que votre ventre pousse contre votre main quand vous inspirez. Il ne vous reste plus qu’à expirer délicatement, toujours par le nez.

exercices respiration gestion du stress

En ce qui concerne la respiration à lèvres pincées, il s’agit tout d’abord de vous asseoir, avec le dos bien droit. Inspirez par le nez pendant au moins deux secondes de sorte que l’air puisse pénétrer votre abdomen. Pincez ensuite vos lèvres et expirez lentement durant quatre secondes minimum. Il vous est également possible de pratiquer cet exercice en étant allongé. Pour gérer votre stress, vous pouvez aussi miser sur la respiration alternée des narines. Asseyez-vous confortablement, puis concentrez-vous au maximum en fermant les yeux. Placez ensuite votre pouce sur votre narine droite et votre annulaire sur celle de gauche.

Avec le doigt correspondant, bouchez cette dernière et inspirez profondément par la narine droite. Fermez ensuite cette dernière avec votre pouce, puis libérez celle de gauche afin que vous puissiez expirer par celle-ci, et ainsi de suite. Répétez l’exercice pendant une quinzaine de minutes et terminez en inspirant, puis en expirant doucement par les deux narines, toujours en fermant les yeux.

D’autres méthodes anti-stress efficaces

Au-delà de l’homéopathie et de la respiration, vous pouvez combattre le mauvais stress en vous offrant des moments de détente. La détente apaise les tensions, tant mentales que corporelles, tout en vous aidant à vous reconnecter à vous-même et en permettant à votre organisme de retrouver l’équilibre initial. Une multitude d’activités peuvent vous permettre de vous créer de vraies pauses anti-stress. Vous pouvez par exemple :

  • méditer,
  • lire un bon livre,
  • écouter de la bonne musique,
  • vous faire masser,
  • vous promener au grand air,
  • profiter des bougies parfumées,
  • vous étirer pour soulager les tensions,
  • faire du yoga,
  • cuisiner,
  • cultiver votre jardin,
  • vous adonner à des activités manuelles,
  • vous accorder une vraie pause déjeuner,
  • passer de bons moments avec des animaux…

Vous pouvez également tenir un journal. L’écriture est en effet une excellente thérapie qui peut vous permettre de vous libérer de vos préoccupations, pensées négatives et à vivre votre journée en toute sérénité. La pratique régulière d’une activité physique est également l’un des meilleurs remèdes naturels contre le stress. En favorisant la synthèse d’hormones du bonheur comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines, elle génère une sensation de bien-être qui favorise un état de relâchement. Qui plus est, elle vous aide à vous glisser chaque nuit dans un sommeil réparateur et de qualité et à vous créer un mental d’acier.