Sommaire de l'article
L’appareil auditif est un appareil médical qui aide les personnes souffrant d’une perte auditive à mieux entendre. Il existe plusieurs types d’appareils auditifs, chaque appareil s’adapte en fonction de la perte auditive du patient, sa gravité et ses besoins en général. L’appareil auditif est un concentré de technologies qui a un coût. Son remboursement peut être pris en charge par certaines assurances et mutuelles, mais il est important de vérifier en amont les conditions de cette couverture avant d’effectuer tout achat.
Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?
Les appareils auditifs aident des milliers de personnes atteintes de perte auditive à mieux entendre. On distingue différents types d’appareils auditifs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les plus courants, on citera notamment :
- Les appareils auditifs analogiques : sont les plus anciens type d’appareil auditif. Ils utilisent une technologie analogique pour amplifier le son. Ce type d’appareil est généralement moins cher que les autres types d’appareils auditifs, mais ces dernières années, ils ont tendance à être moins efficaces que les autres appareils plus récents.
- Les appareils auditifs numériques eux utilisent une technologie numérique pour amplifier le son. Comme nous l’évoquions, ils sont plus couteux que les appareils auditifs analogiques, mais sont globalement plus efficaces.
- Les appareils auditifs dits programmables utilisent également une technologie numérique pour amplifier le son. Leur avantage ? On peut programmer l’amplification de certains sons en amont.
- Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des appareils auditifs qui sont portés à l’intérieur de l’oreille. Ce type d’appareil est plus cher mais ils offrent une meilleure qualité sonore.
Quel est le processus de remboursement d’un appareil auditif ?
Tout d’abord, sachez que le remboursement de votre appareil auditif est un processus assez simple. La plupart des compagnies d’assurance couvrent les appareils auditifs, ce qui signifie que vous aurez probablement une partie de votre achat qui vous sera remboursée. Cependant, afin de maximiser vos chances de remboursement, il y a quelques choses à savoir avant de se procurer un appareil auditif.
Tout d’abord, vous devrez trouver un audioprothésiste agréé par votre compagnie d’assurance. Vous pouvez généralement trouver ces informations en ligne ou en appelant directement votre mutuelle. Une fois l’établissement choisi, il vous suffit de prendre rendez-vous pour une consultation et voir quel type d’appareil conviendrait à vos besoins. Lors de cette consultation, l’audioprothésiste évaluera votre audition et vous aidera à choisir le bon appareil auditif. On va évaluer :
- la gêne occasionnée par le perte auditive,
- vos besoins,
- vos antécédents,
- les conduits auditifs,
- et mesurer l’audition, la tolérance aux sons…
Une fois le modèle choisi, l’audioprothésiste vous présentera un devis normalisé. Vous pourrez être amené à tester le dispositif avant de donner votre accord pour effectuer l’achat.
Quelle prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Depuis 2019, on distingue deux types d’aides auditives et le remboursement va dépendre du choix de l’appareil.
Ainsi, les aides auditives de classes I font partie de ce qu’on appelle l’offre 100 % Santé. Si vous choisissez un appareil de cette classe, alors le dispositif vous sera entièrement remboursé : vous bénéficiez d’une offre sans reste à charge.
A l’inverse, en choisissant un appareil auditif de la classe II, c’est-à-dire en dehors du parcours 100% Santé, le prix du dispositif médical n’est plus encadré et les tarifs sont fixés librement par l’audioprothésiste. Dans ce cas, vous aurez sans doute à payer un reste à charge. Vous devrez alors vous rapprocher de votre mutuelle pour voir si elle propose un remboursement.
Quid de la mutuelle ?
Cela peut prendre plusieurs rendez-vous pour s’assurer que l’appareil est ajusté correctement. Une fois que l’appareil est bien ajusté, l’audioprothésiste vous fournira alors une note d’information à soumettre à votre mutuelle.
Ce document contiendra des informations sur l’appareil auditif, à savoir : le type d’appareil, le modèle, le numéro de série et, bien évidemment, le prix de l’appareil. Votre mutuelle pourra alors se baser sur ces informations pour déterminer si vous êtes admissible à un remboursement. Une fois que votre compagnie d’assurance aura déterminé que vous êtes admissible, le règlement sera envoyé à l’audioprothésiste pour couvrir le coût de l’appareil.
Il est important de noter que chaque compagnie d’assurance a des politiques différentes concernant les appareils auditifs et le remboursement. Assurez-vous de bien comprendre les particularités de votre contrat avant de vous lancer.