urologue

5 problèmes à régler avec un urologue

L’urologue est un médecin spécialisé dans l’urologie. Il s’agit d’un domaine de la médecine qui s’intéresse aux traitements et aux études des troubles de l’appareil génital et urinaire. Diplômé en chirurgie générale, ce spécialiste peut être consulté en vue d’un dépistage de pathologies ou pour un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Consultez un urologue lors d’une baisse de libido

Si vous souffrez d’une baisse de libido, nous vous conseillons de consulter un urologue. Vous pouvez vous rendre dans les cliniques Marois afin de rencontrer un spécialiste en urologie qui saura résoudre votre problème. Par ailleurs, les causes probables d’un manque de libido sont la dépression, les médicaments, la fatigue, les problèmes relationnels, l’anxiété, etc. Le désir sexuel a également tendance à diminuer avec l’âge. En cas d’absence de libido, les hommes et les femmes ont moins de fantasmes.

Pour diagnostiquer une baisse d’envie sexuelle, l’urologue vous posera quelques questions sur votre état de santé et votre vie intime. Il complète la consultation avec un examen physique ou une analyse de sang. Le traitement dépend de la cause de la maladie.

Un urologue peut diagnostiquer et traiter d’autres troubles sexuels tels que :

  • les problèmes d’éjaculation précoce,
  • les troubles de l’érection,
  • les problèmes de testicules,
  • les problèmes de prostate.

Dans tous les cas, votre médecin vous propose un accompagnement pour vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouie.

Confiez toutes gênes relatives au prépuce à un urologue

Le prépuce concerne l’anneau de tissu qui recouvre le pénis. Les problèmes au niveau de cette petite peau sont un phénomène habituel chez les enfants. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes avant les 5 ans du petit garçon. Cependant, certains troubles plus graves nécessitent un traitement d’urgence.

La balanite

La balanite est une infection du prépuce courante. Elle cause des démangeaisons, de la rougeur ainsi que des enflures. Si vous constatez l’accumulation de fluides, il est essentiel de contacter rapidement votre urologue. En cas d’infection récurrente, ce dernier peut vous conseiller de procéder à la circoncision.

L’infection bactérienne

La balanoposthite est une infection bactérienne causée par le développement des bactéries au niveau du prépuce. Elle provoque le gonflement du pénis. Ce dernier devient rouge et s’avère douloureux au toucher.

Le syndrome du tourniquet

Chez les jeunes enfants, un cheveu peut s’enrouler autour du pénis. Cela risque de gêner le flux sanguin. Si vous constatez la présence d’un tourniquet en raison d’une rougeur du pénis, nous vous recommandons d’amener rapidement votre bébé chez un urologue. Cette infection peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Il existe d’autres problèmes liés au prépuce, notamment le phimosis et paraphimosis, le smegma, etc. Votre enfant devra aussi consulter un urologue en cas de saignement ou d’irritation au niveau du prépuce.

urologue urologie

Recourez au service urologie face à des problèmes urinaires

Les troubles urinaires sont courants chez les hommes. Provenant de causes diverses, ils se présentent sous de nombreux aspects, en l’occurrence :

  • une couleur anormale des urines,
  • une envie fréquente d’uriner,
  • une rétention urinaire,
  • une incontinence urinaire,
  • une augmentation du volume urinaire,
  • des difficultés à uriner,
  • des brûlures mictionnelles.

Ces différents symptômes correspondent à des pathologies diverses. En voici les principales :

L’adénome de prostate

Appelée plus facilement HBP, l’hyperplasie bénigne de prostate est la principale cause des troubles urinaires. Cette maladie touche généralement les hommes âgés de 50 ans et plus.

La prostatite

Pouvant être chronique ou aiguë, l’infection de la prostate engendre des douleurs lors de la miction. Si vous constatez la présence de sang lorsque vous urinez, nous vous conseillons d’appeler rapidement votre urologue. Il convient de préciser que la prostatite est souvent accompagnée d’une fièvre.

Le diabète

Les personnes diabétiques ont tendance à uriner fréquemment, y compris la nuit. Elles sont aussi sujettes aux infections urinaires.

Il existe d’autres facteurs qui favorisent les problèmes urinaires. Seul un médecin, plus particulièrement un urologue, pourra vous proposer le traitement adapté à votre cas.

Faites appel à un urologue en cas de saignement au frein post-coïtal

Le frein tient un rôle important dans le déclenchement de l’éjaculation et la stimulation sexuelle. Cependant, vous devez faire attention étant donné qu’il s’agit d’une zone sensible. S’il est trop court, l’érection peut le fragiliser. Lors des rapports sexuels ou d’une masturbation, les mouvements intenses ou trop brusques tirent le frein, cette délicate membrane qui relie le prépuce au gland. Cela peut faire rompre ce dernier.

La rupture du frein est suivie d’une douleur violente et d’une légère hémorragie. Les hommes sexuellement actifs et non circoncis sont les plus concernés. Ce problème survient souvent lors d’une activité sexuelle très énergétique. Il peut également se produire lors d’un rapport sexuel moins lubrifié. Le saignement au frein peut être une source d’inquiétude chez les jeunes hommes. En revanche, cet événement s’avère moins grave.

En cas de rupture de frein, une consultation avec un urologue est requise. Fort de ses expériences, ce professionnel de santé est apte à vous proposer la solution la plus appropriée à votre situation. Il vérifie en même temps l’évolution de la cicatrisation tout en vous prodiguant de bons conseils afin de protéger cette partie si fragile. Une période d’abstinence est vivement recommandée. Vous devez attendre que votre frein soit complètement cicatrisé avant de reprendre votre vie sexuelle.

Prenez rendez-vous chez un urologue pour une vasectomie

La vasectomie figure parmi les méthodes de contraception les plus efficaces. Considérée comme définitive, elle nécessite une intervention chirurgicale. Elle a pour but de bloquer le cheminement des spermatozoïdes afin d’empêcher leur expulsion. Ainsi, l’opération consiste à couper une section des canaux déférents par la cautérisation ou par la ligature. Cette dernière est la technique la plus utilisée. Il existe également une nouvelle méthode appelée vasectomie sans bistouri. Elle emploie des instruments qui permettent de faire une micro-incision au niveau du scrotum. L’opération se réalise sous anesthésie locale.

Si vous pratiquez la vasectomie, votre éjaculat ne contiendra plus de spermatozoïdes. Nous tenons à noter que ce type d’intervention ne modifie pas votre capacité à éjaculer. Pour garantir une meilleure efficacité, il doit être effectué par un urologue. Ce dernier vous délivre une information complète et claire sur cette technique de stérilisation masculine ainsi que ses conséquences. Avant de procéder à l’opération, vous devez confirmer votre volonté par écrit. Sachez que vous disposez d’un délai de réflexion de quatre mois.