établissement administratif

Pourquoi prendre rendez-vous avec la CPAM ?

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a pour objectif de faire le lien entre les affiliés qui peuvent bénéficier de la Sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Cet organisme est présent dans chaque département de la France métropolitaine et a plusieurs missions. Qu’est-ce que la CPAM ? Comment la contacter et prendre rendez-vous avec elle ?

Qu’est-ce que la CPAM et que fait-elle ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme de droit privé rattaché à la Sécurité Sociale. Elle exerce une mission de service public définie par l’État dans le cadre d’une circonscription territoriale. La CPAM traite généralement de la maladie professionnelle et des accidents du travail. La CPAM concerne les salariés du Régime Général, les étudiants et les travailleurs indépendants. Elle se charge d’assurer les relations de proximité avec les assurés de l’Assurance Maladie.

Par le biais de son site, elle permet à un assuré de consulter ses décomptes de remboursements, de télécharger des documents administratifs et de choisir son médecin traitant. Les Caisses Primaire d’Assurance Maladie sont également chargées de traiter les feuilles de soins des assurés sociaux. Elles assurent aussi le paiement des indemnités journalières ainsi que l’avance des frais médicaux pour ceux qui bénéficient de la CMU. Elles mettent en place chaque année un plan d’action avec les professionnels de la santé pour la gestion du risque. Pour réduire les dépenses de l’Assurance maladie, une CPAM a également pour rôle d’améliorer les politiques de prévention et de promotion de la santé. Dans le cadre d’une politique sociale et sanitaire, elle propose des aides individuelles aux assurés et aides collectives à des associations.

appeler assurance maladie

Si vous résidez en Gironde, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone avec la CPAM de Bordeaux pour tous vos dossiers concernant l’assurance maladie.

Comment trouver le numéro de téléphone de votre CPAM ?

Parfois, certains affiliés au régime général peuvent avoir besoin d’entrer en contact avec leur CPAM pour régler une situation en attente ou être tenus informés de leurs droits. Ils peuvent donc se rendre au guichet d’accueil de la CPAM de leur région. Cependant, le moyen le plus rapide et efficace pour discuter avec un conseiller est d’appeler la CPAM. En effet, il faut composer le 36 46 pour appeler la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce numéro de téléphone vous permet de communiquer au prix d’un appel local, non surtaxé donc.

Ainsi, l’assuré qui téléphone pourra discuter avec un conseiller formé par la CPAM. Ce dernier doit être en mesure d’apporter des réponses aux questions de l’assuré. Il doit également avoir un accès direct informatisé au dossier de l’assuré pour plus de facilité de traitement. Appeler une caisse d’assurance maladie représente pour vous un gain de temps important, car vous n’aurez plus besoin de vous rendre au guichet d’accueil.

Avant d’appeler une caisse primaire d’assurance maladie, l’assureur doit faire un tour sur le site ameli.fr en se connectant à son espace personnel. Cela lui permettra d’avoir une idée des démarches à effectuer concernant son inquiétude. Cela peut aussi lui permettre de vérifier si la réponse à sa question ne s’y trouve pas déjà. En effet, ce site est assez complet pour répondre aux demandes des affiliés. Le site permet aussi de télécharger des formulaires de déclaration. Des fiches-conseils qui indiquent les procédures pour effectuer une demande sont aussi disponibles sur le site.

Comment prendre rendez-vous avec la CPAM ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la CPAM à travers un appel téléphonique. Pour faciliter les échanges avec le conseiller, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant chaque appel. Généralement, les conseillers de la CPAM sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Les horaires peuvent cependant varier en fonction de votre département. Depuis les DOM-TOM (la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe), les horaires varient entre 7 h et 17 h 30. Pour appeler et prendre rendez-vous depuis la Mayotte, il faut composer le 02 69 61 91 91. Pour prendre rendez-vous depuis l’étranger, composez le +33 1 84 90 36 46.

Si le motif le permet, la prise de rendez-vous peut également se faire depuis le compte Ameli de l’assuré. Vous pouvez accéder à votre compte personnel via le site web ou l’application. Sur la page d’accueil, de votre compte, dans la section « Mon agenda », cliquez sur « Prendre un rendez-vous » et choisissez un des motifs qui vous seront proposés. Plusieurs motifs sont éligibles pour prendre rendez-vous depuis votre compte Ameli. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne si vous souhaitez bénéficier de soins à l’étranger ou faire une demande de capital décès. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour faire une demande d’arrêt de travail, pour vos indemnités journalières ou pour votre pension d’invalidité. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous depuis votre compte Ameli pour faire une demande en rapport avec votre complémentaire santé solidaire.

Pour prendre rendez-vous avec une caisse primaire d’assurance maladie, vous avez également la possibilité d’utiliser la messagerie de votre compte Ameli. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre en personne à l’un des points d’accueils de la CPAM. Pour obtenir les résultats adaptés à votre lieu de résidence, pensez à sélectionner votre caisse de rattachement.