Femme qui mange

Comment maintenir la forme grâce au régime indice glycémique ?

Si vous lisez des blogs ou consommez des médias sociaux depuis un certain temps, vous avez peut-être rencontré le terme  » indice glycémique « . Et si vous êtes comme la plupart des gens, alors vous pourriez être curieux de savoir comment un régime pauvre en glucides peut aider à ce sujet. Après tout, il a été démontré qu’un régime à IG élevé déclenche une cascade de changements biochimiques qui augmentent votre risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur l’indice glycémique et ce qu’il signifie pour votre santé. Nous vous donnerons également quelques conseils pour que votre glycémie reste stable lors d’un régime pauvre en glucides, afin que celui-ci n’ait pas d’effets négatifs sur votre santé.

Comment fonctionne l’indice glycémique ?

L’indice glycémique (IG) est utilisé pour décrire l’effet d’un aliment spécifique sur la glycémie dans l’organisme. Le processus commence lorsque le système digestif décompose les aliments que vous mangez en glucose, le principal glucide qui alimente votre corps et vos muscles. Le pancréas produit alors de l’insuline, une hormone qui ouvre temporairement les cellules pour laisser le glucose y pénétrer.

Lorsque le taux de glucose dans le sang augmente, l’insuline diminue et les cellules retrouvent leur état naturel.  L’indice glycémique se mesure sur une échelle de 0 à 100, les valeurs de l’IG supérieures à 69 indiquant un effet hyperglucidique, et celles inférieures à 39 un effet hypoglycidique.

« Soleil et vitamine D : tout ce qu’il faut savoir »

Pourquoi est-il important de maintenir un taux de glycémie stable ?

Si vous êtes résistant à l’insuline, ce qui est le problème métabolique le plus courant dans le monde occidental, vous avez un risque accru de développer diverses pathologies telles que :

  • les maladies cardiovasculaires
  • le diabète de type 2
  • l’obésité.

Un régime pauvre en glucides peut contribuer à réduire la résistance à l’insuline et à améliorer votre métabolisme en favorisant la perte de graisse dans votre corps. En outre, un régime pauvre en glucides est riche en minéraux et en vitamines et peut contribuer à améliorer votre fonction digestive et à soutenir votre immunité.

Quels sont les aliments à éviter dans le cadre d’un régime pauvre en glucides ?

La valeur IG d’un aliment spécifique n’est pas seulement pertinente pour les diabétiques et les personnes obèses qui doivent contrôler leur taux de glycémie. C’est également un élément important à prendre en compte pour tous ceux qui souhaitent maintenir un poids sain et éviter une augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Nous recommandons d’éviter tous les aliments sucrés et les féculents, ainsi que les produits hautement raffinés tels que le pain blanc, les pâtes et le riz.

Vous devez aussi limiter votre consommation de fruits, et vous contenter d’un bol de flocons d’avoine le matin et de quelques fruits au cours de la journée. Si vous suivez un régime cétogène, vous pouvez également éviter les légumes très fibreux comme le brocoli, le chou-fleur et le chou. Ces légumes contiennent un groupe de composés appelés polyphénols qui ont un effet anti-inflammatoire et peuvent réduire le risque de certaines maladies, comme les maladies cardiaques et le diabète.

Comment calculer votre propre valeur IG ?

Nous pouvons calculer la valeur IG de presque tous les aliments que nous consommons. Disons que vous avez mangé un bol de riz blanc avec du poulet et des légumes. Voici ce que vous devez faire :

  • Additionnez les grammes de tous les ingrédients
  • Calculez ensuite la quantité de glucose contenue dans le bol de riz en divisant le total des grammes de glucides par 0,03
  • Additionnez la quantité de glucose contenue dans le bol de riz et la quantité d’insuline produite par votre pancréas pour gérer ce taux de glucose
  • Le résultat est la valeur IG de votre repas

N’oubliez pas que le régime pauvre en glucides est réservé aux personnes expérimentées. Vous devez être prêt à suivre un plan de régime strict qui interdit tous les féculents et les aliments sucrés et être prêt à travailler dur pour rester fidèle à votre régime.