Un carnet de santé

Comment faire une visite médicale si le carnet de santé est perdu ?

Le carnet de santé est un document très important qu’il faut avoir sur soi avant chaque consultation ou visite médicale. Vous n’arrivez pas à retrouver le vôtre ? Alors découvrez ici comment faire dans le cas d’un carnet de santé perdu avant une visite médicale.

Peut-on aller en visite médicale sans son carnet de santé ?

Le carnet de santé est un document que vous devez avoir sur vous à chaque visite à l’hôpital. Il est nécessaire aussi dans le cadre d’une visite médicale au travail, mais rien ne vous oblige à le transmettre au médecin du travail, sauf dans le cas d’une vaccination. En réalité, il y a des situations précises où la présentation de ce carnet est obligatoire. Toutefois, même si vous ne l’avez pas, cela n’est pas sanctionné et n’a aucune incidence sur le remboursement de l’assurance maladie.

Il faut savoir que ce carnet est rempli à la naissance de chaque enfant et remis à ses parents. C’est un document très complet avec toutes les informations sur votre état de santé, vos soins médicaux et vos vaccinations depuis votre naissance jusqu’à ce jour. On y trouve :

  • La date des soins effectués
  • Les examens et les actes médicaux effectués
  • Les traitements de longue durée
  • Les constatations et commentaires nécessaires pour votre suivi
  • Le cachet et la signature de chaque praticien que vous rencontrez, etc.

Ainsi, c’est grâce à ce carnet que vous pouvez vous faire soigner n’importe où, et pas uniquement par votre médecin traitant. En le lisant, le médecin chargé de votre dossier aura un historique complet de tout votre parcours médical, et pourra mieux vous soigner. Vous devez donc le garder jalousement toute votre vie.

C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir son carnet de santé avant de se rendre à une visite médicale. Cependant, si vous ne l’avez pas, vous pourrez quand même faire la visite.

Voir aussi : 5 dépistages indispensables pour les hommes de plus de 50 ans

Comment faire si j’ai perdu mon carnet de santé ?

Malgré son importance, le carnet de santé peut finir par se perdre. C’est loin d’être l’idéal, mais ce n’est pas la fin du monde pour autant. Les professionnels du domaine médical vous proposent d’autres solutions pour faciliter le suivi de votre état de santé.

Demander un nouveau carnet

Si vous n’arrivez plus à retrouver votre carnet de santé, c’est sans doute parce que vous l’avez perdu. Dans ce genre de situation, vous avez plusieurs options. La première consiste à demander un carnet de vaccination. Il vous est fourni gratuitement. Il fait le point de tous les vaccins que vous avez reçu et précise les dates des rappels pour chacun d’eux. Selon votre âge, on vous dira quels vaccins sont encore obligatoires ou recommandés.

La deuxième option lorsque vous perdez votre carnet de santé, c’est de demander un carnet de santé pour adultes. Il est aussi gratuit, et disponible dans certaines pharmacies. Comme vous pouvez vous en douter, ce nouveau carnet sera moins complet que l’original qui a été égaré. Cependant, il vous sera quand même utile pour faire le point de vos traitements, consultations, examens, etc. Si vous souhaitez faire un bilan de santé, vous en aurez besoin pour que le professionnel puisse retranscrire tous ses commentaires et ses conclusions.

Peut-on refaire un carnet de santé ?

Il est possible de refaire un carnet de santé, mais uniquement avant 18 ans. Dans cette tranche d’âge, les parents peuvent se rapprocher du service de la protection maternelle et infantile. Ils pourront faire une demande pour qu’un nouveau carnet de santé officiel soit réalisé pour remplacer celui qui a disparu. Au-delà de 18 ans, ce n’est plus une option. Tout ce que vous pouvez faire, c’est choisir l’une des options précédentes, ou faire réaliser un carnet de santé numérique.