Une femme qui a mal au cou

Sensation de bulles d’air dans les cervicales : est-ce inquiétant ?

Pour vivre longtemps et pour profiter de votre quotidien, vous devez être en bonne santé. Malheureusement, cela n’est pas toujours évident avec les maladies et les complications physiques qui peuvent survenir. Parmi les maux dont vous pouvez souffrir, il y a la sensation de bulles d’air dans les cervicales. Comment interpréter ce trouble ? On vous en dit davantage sur le sujet.

Est-il réellement possible d’avoir une bulle d’air dans les cervicales ?

Les cervicales sont des vertèbres situées au niveau du cou. Chez l’homme, on compte au total, sept vertèbres cervicales, lesquelles portent le poids de la tête et favorisent sa mobilité et celle du cou. Elles ont la capacité de s’incliner de chaque côté de l’épaule, d’effectuer des rotations, de s’étendre et de se fléchir. Malheureusement, certaines douleurs peuvent affecter vos cervicales, à savoir les cervicalgies. Elles sont dues à :

  • l’usure des espaces intervertébraux,
  • du déplacement d’une vertèbre,
  • d’une compression nerveuse et de la cervicarthrose (arthrose cervicale).

En dehors de ces maux, on peut mentionner la sensation de bulle d’air dans les cervicales. Ce type de problème est fréquent chez les adultes, chez les hommes, chez les femmes et chez les personnes âgées. Lorsque vous remarquez que vous présentez de tels symptômes, vous devez en comprendre l’origine et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour soulager cette partie de votre corps.

Faut-il s’inquiéter quand on a une bulle d’air dans les cervicales ?

Vous avez probablement déjà ressenti des bulles d’air dans les cervicales ? Si oui, la sensation est réellement désagréable surtout lorsqu’elle s’accompagne d’importantes douleurs. A ce moment-là, vous ressentez le besoin de réaliser un mouvement brusque pour soulager votre cou ou votre nuque.

Sachez que la bulle d’air dans les cervicales est provoquée par un phénomène spécifique. En effet, lorsque vous tirez sur une articulation, la pression du liquide diminue, car ce dernier occupe un plus gros volume. Quand le liquide s’évapore, une bulle gazeuse apparaît lorsqu’une certaine pression est atteinte.

Dans un tel cas de figure, vous ne devez pas vous inquiéter et en informer votre médecin. Évitez de réaliser des mouvements trop brusques, lesquels risquent d’empirer votre situation. Cependant, s’il arrivait que la pression dans votre articulation excède celle de la bulle d’air, un craquement risque de se produire. Après cet écrasement, de plus petites bulles sont formées progressivement. Votre articulation ne pourra plus faire de craquement avant que les bulles disparaissent. Vous devez attendre entre 20 à 30 minutes pour entendre un autre craquement.

Outre la sensation de bulles d’air, il peut également arriver de ressentir une douleur au niveau du cou. Heureusement qu’il existe une technique naturelle, appelée la réflexologie, pouvant vous aider à soulager cette dernière. Nous vous expliquons justement dans notre article comment soulager les douleurs de cou avec la réflexologie et quels sont les bienfaits de cette discipline. 

Comment se débarrasser des bulles d’air dans les cervicales ?

Les bulles d’air dans les cervicales alertent de nombreuses personnes qui consultent rapidement un médecin. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, vous souhaitez probablement vous débarrasser de cette sensation le plus tôt possible. Sachez qu’il existe des solutions auxquelles vous pouvez recourir pour obtenir une entière satisfaction.

Tout d’abord, vous devez retenir que la meilleure manière d’éviter les bulles d’air dans les cervicales, c’est d’éviter les mauvaises postures. Vous ne devez jamais rester assis trop longtemps sans changer de position. Pensez à adapter votre poste de travail à votre taille et à parler le moins longtemps possible au téléphone. Lorsque vous êtes debout, adoptez une posture droite pour permettre à la colonne vertébrale de conserver sa courbe naturelle.

Ensuite, vous devez pratiquer des activités physiques pour évacuer le stress. En restant en mouvement, vous diminuez la tension qui contracte les muscles. N’hésitez donc pas à vous lancer.

En outre, vous pouvez recourir à l’ostéopathie. Il s’agit d’une médecine non conventionnelle qui est basée sur les manipulations manuelles de certaines parties du corps. Une fois chez l’ostéopathe, celui-ci s’occupera de trouver l’origine du problème. Ensuite, il procédera à des manipulations et à des massages musculaires pour soulager vos maux.Enfin, vous avez la possibilité d’acquérir des outils spécialisés pour faire disparaître les bulles d’air. N’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes en ligne pour acquérir votre accessoire de lutte contre les douleurs cervicales.

Quand s’inquiéter d’une douleur à la nuque ?

Les douleurs à la nuque n’ont généralement rien d’inquiétant sauf si elles durent plus de 3 mois. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’aller consulter au plus vite si elles s’accompagnent des symptômes suivants :

  • nausées
  • vomissements
  • frissons
  • fièvres
  • paralysie etc

Votre médecin pourra vous rediriger vers un autre spécialiste si nécessaire (orthopédiste, neurologue…).