femme qui fait du body pump

En quoi consiste le BodyPump ?

Si vous recherchez un moyen efficace pour éliminer votre surplus de graisse ou tonifier vos muscles, le BodyPump vous aidera à atteindre vos objectifs. Ce sport permet de sculpter votre corps grâce à un procédé bien précis. Découvrez en quoi consiste la pratique du BodyPump et à qui cette discipline sportive s’adresse.

Le BodyPump, un cours de fitness pour tonifier le corps

Le BodyPump est un entraînement mis au point par l’entreprise de fitness néo-zélandaise « Les Mills » en 1990. Ce programme se déroule en plusieurs séances de 55 min, mais il peut aussi se faire en 30 ou 45 min. Le BodyPump est constitué de dix exercices physiques qui permettent de travailler tout le corps. Il est possible de dépenser jusqu’à 540 calories en une séance.

Cela permet de tonifier tout le corps et de raffermir les muscles. Comme nous l’explique le coach d’une salle de sport à Cholet, un cours de BodyPump débute par des exercices d’échauffement et se termine par des étirements. Pendant la séance, vous effectuez des répétitions de mouvements spécifiques à chaque partie du corps en portant des charges légères. En dehors de l’échauffement et du stretching, les autres éléments du programme se déroulent respectivement dans cet ordre :

  • squats pour les jambes,
  • pectoraux pour la poitrine,
  • exercices pour le dos,
  • extensions des triceps,
  • flexions des biceps,
  • fentes pour les jambes,
  • exercices pour les épaules et les abdominaux.

Vous pouvez pratiquer le BodyPump en ligne à la maison ou même dans une salle de sport près de chez vous. Cette activité physique peut être pratiquée seul ou en groupe. Le cours est dirigé par un coach qui donne les instructions sur les mouvements à effectuer et les charges à porter pendant chaque exercice.

Le BodyPump, une pratique rythmée par la musique

Le BodyPump est un programme de plusieurs séances préchorégraphiées. Il dure habituellement trois mois. Après cette période, il y a une équipe en Nouvelle-Zélande qui est responsable de le renouveler. La nouvelle édition du programme est ainsi partagée à travers le monde avec toutes les salles de sport qui proposent des cours de BodyPump. Lors d’une séance, chacun des dix exercices est caractérisé par une chanson mixée en fonction du rythme des mouvements effectués. Cela permet de rendre la pratique de ce sport plus motivante et amusante. La fin d’une chanson marque l’achèvement d’un exercice et on peut prendre une petite pause pour boire de l’eau ou pour remplacer la charge à porter.

Le rythme de la musique augmente au fur et à mesure que l’on progresse dans le cours et diminue à l’étape de la récupération. Chaque édition de BodyPump est caractérisée par une playlist bien précise. Cependant, le coach du cours peut décider de mixer les chansons de différents programmes. Il faut juste qu’il respecte l’ordre standard des exercices. Les genres musicaux souvent utilisés pour constituer cette playlist sont le rock moderne, le pop rock ou les musiques électroniques. Celle de l’édition 123 compte des titres comme Bad Girls de M.I.A, Money Money de Molly Wolfes, Sunday de Joy Oladokun…

salle de sport Cholet, BodyPump Cholet

Qui peut pratiquer le BodyPump ?

Notez que tout le monde peut pratiquer le BodyPump. Que vous soyez une femme, un homme, une personne âgée ou plus jeune, il vous faut juste de la volonté et de la détermination pour le faire. En tant que débutant, vous n’êtes pas obligé d’effectuer tous les exercices de la séance. Vous pouvez vous arrêter quand vous sentez que vous êtes à bout de souffle. Nous vous conseillons également d’opter pour les cours de 30 ou de 45 min. Avec une pratique régulière, vous aurez suffisamment d’énergie pour suivre une séance complète de 55 min.

En ce qui concerne le soulèvement des poids, ne faites pas forcément la même chose que votre voisin. Chaque personne à sa propre force physique. Contrairement à la musculation, l’objectif du BodyPump n’est pas d’avoir d’énormes muscles, mais de faire travailler tout votre corps afin de gagner en tonicité. Vous pouvez donc faire les exercices avec de petites charges au début. Si vous constatez que la pratique devient plus facile, augmentez les poids en fonction de votre progression. En revanche, si vous avez une tendinite ou une entorse, évitez de faire du BodyPump. Cela peut amplifier l’inflammation.

Comment se préparer pour faire du BodyPump ?

Pour pratiquer le BodyPump, prévoyez une barre à disque et des poids de différentes masses. Vous aurez également besoin d’un step, d’un tapis de gym et d’une serviette. Ces équipements sont disponibles dans les salles de sports. En ce qui concerne votre habillement, portez des tenues moulantes afin de réaliser les mouvements aisément. Optez aussi pour des chaussures adaptées au sport pour éviter de vous blesser lors d’une séance. Prévoyez une bouteille d’eau parce qu’il est indispensable de bien s’hydrater pendant et après le cours. Étant donné que le BodyPump est un programme d’endurance, vous pouvez faire quelques minutes d’entraînement cardiovasculaire avant la séance pour vous préparer.