Sommaire de l'article
Les soins de santé occupent une part importante des dépenses familiale. Elles peuvent être parfois très élevées si un ou plusieurs membres de la famille ont une santé relativement fragile. Pour y faire face, nous avons en général recours aux mutuelles de santé. Il en existe plusieurs formules dont la formule « couple » pour laquelle optent beaucoup de conjoints à cause des nombreux avantages qu’elle offre. Cependant, la formule « couple » pour la mutuelle est-elle réellement une bonne idée ?
Qu’est-ce qu’une formule « couple » pour les mutuelles santé ?
La formule « couple » est l’une des plus intéressantes pour les personnes vivant en couple sans enfants. Elle permet aux deux conjoints de regrouper leurs contrats de mutuelle de santé en un seul en vue de réaliser des économies considérables. Ils souscrivent donc ensemble un contrat unique de mutuelle au lieu de deux contrats individuels.
Toutefois, pour que cette formule avantage véritablement le couple, le couple doit veiller à trouver un juste équilibre entre les besoins de santé de chacun. Le contrat doit pouvoir couvrir parfaitement les besoins en soins de santé des deux conjoints. Cette formule sera très bénéfique si les deux membres du couple consultent très souvent pour les mêmes motifs. Dans le cas contraire, elle risque d’être peu utile pour l’un des conjoints. Souscrire une formule « couple » n’est donc une bonne idée que si les deux conjoints ont approximativement les mêmes besoins en soins de santé.
Comment faire pour entamer les démarches ?
Pour souscrire une formule « couple », les deux conjoints doivent mener un certain nombre de démarches. La première sera de résilier les anciens contrats de mutuelles de chacun d’eux. Chacun des deux conjoints doit donc mener les démarches pour la résiliation de sa mutuelle santé pour pouvoir souscrire la nouvelle mutuelle avec formule « couple ».
La résiliation de contrat de mutuelle de santé se fait en respectant certaines modalités. Pour le faire en toute sérénité, vous pouvez vous faire accompagner par des sites spécialisés dans ce domaine. Vous aurez tous les outils qu’il vous faut pour résilier votre contrat sans que cela vous crée trop de préjudices, quelle que soit votre situation. Il vous suffira d’entrer en ligne certaines informations sur vous et votre mutuelle actuelle et votre lettre personnalisée de résiliation sera automatiquement générée. Vous pourrez ensuite l’envoyer par courrier électronique sous format PDF ou l’imprimer pour le transmettre à votre assureur par courrier recommandé.
À quoi faire attention avant de signer un nouveau contrat ?
Lors de la signature de votre nouveau contrat de mutuelle, vous devez porter une attention particulière à certaines clauses. Le premier point dont vous devez tenir compte est la couverture qu’offre la mutuelle. Vous devez vous assurer qu’elle couvre relativement bien les besoins en soins de santé des deux conjoints. Ils doivent donc faire l’inventaire des soins courants dont ils ont besoin avant de se lancer dans les démarches.
Ils doivent aussi faire attention à d’autres paramètres comme la durée de la période de carence, le délai de remboursement des soins et le plafond de remboursements. Vous devez aussi tenir compte de la réputation de la mutuelle en consultant les avis de ses anciens adhérents.