femme qui a mal aux dents

Comment détecter les problèmes dentaires ?

Être attentif à l’état de sa santé bucco-dentaire est de première importance. Non seulement une hygiène buccale négligée peut causer d’autres problèmes de santé, tels que du diabète ou des troubles cardiovasculaires, mais les dents doivent être traitées de manière journalière, si l’on ne veut pas les perdre ou souffrir à cause d’elles. Voici ce que vous disent vos dents et que vous devez entendre et comprendre.

Inflammation des gencives

Lorsque l’on se retrouve avec une gencive gonflée, on a souvent affaire à une gingivite. Elle se reconnaît aussi au fait que les gencives deviennent de couleur rouge. Lorsque l’on se brosse les dents, ou que l’on passe une soie dentaire entre elles, elles auront tendance à saigner. Ce n’est pas parce que cette situation ne cause pas de douleur, qu’il ne faut pas s’en occuper immédiatement. La gingivite est causée par des bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire ou dans le tartre. Il faut donc penser à se rendre chez son dentiste pour un nettoyage en règle et un détartrage.

Des dents douloureuses

Lorsque l’on ressent une douleur au niveau des dents, elle peut normalement être attribuée à l’arrivée de la carie. Celle-ci est causée par un développement de plaque dentaire important, qui finira toujours par une formation de carie. Malheureusement, on ne s’en rend compte que lorsque l’émail de la dent a déjà été affecté et que la carie a atteint la dentine et la pulpe dentaire. Il faut donc agir rapidement pour sauver la dent, en se rendant chez le dentiste. Il procédera au retrait de la carie, à l’intérieur de la dent atteinte, avant de refermer le tout.

La formation de mauvaise haleine

Lorsque l’on souffre d’halitose (mauvaise haleine), c’est que les bactéries prolifèrent dans notre environnement buccal. Il est évident que c’est un problème social important, mais aussi médical. Il faut donc voir le dentiste afin qu’il puisse en déterminer la cause. En général, l’halitose se produit lorsqu’une carie s’est développée à l’intérieur d’une de nos dents. Si elle n’est pas traitée, nous risquons fort de nous retrouver avec un abcès, qui lui devra être possiblement guéri, à l’aide d’antibiotique. Dans le plus grave des cas, cela peut même causer un cancer buccal.

Des lésions buccales qui ne guérissent pas

Lorsque l’on se retrouve avec des lésions qui ne guérissent pas, à l’intérieur de la bouche, mais aussi sur les lèvres, il faut immédiatement prendre un rendez-vous chez le dentiste, car le problème pourrait être très sérieux et nécessiter un traitement immédiat, tel qu’un cancer bucco-dentaire. On reconnaîtra sa venue par la présence de symptômes, tels que des sensations étranges dans la bouche, ou encore une insensibilité à l’intérieur de celle-ci. Cela peut aussi se traduire par une apparition de taches blanches ou rouges, sur les parois de la bouche.

Enfin, il est possible que les dents deviennent hypersensibles, tout autant au froid qu’à la chaleur. On ressentira aussi quelques douleurs, lorsque l’on se brosse les dents, ou si celles-ci viennent en contact avec un élément sucré. Une visite chez le dentiste permettra de déterminer la source du problème, et comment le régler.