Wok avec une spatule de cuisine

La Cuisine au Wok pour votre santé

Le Wok c’est un instrument de cuisson asiatique. Il a été traditionnellement fait d’une demi-sphère en fonte et d’un manche en bois. Il permet de préparer de grands plats facilement en y accordant des aliments surprenants.

Habituellement, le Wok est associé à plusieurs modes de cuisson bien différents. Il peut servir à la fois à faire mijoter vos petits plats ou bien à faire revenir vos viandes et vos légumes. Ce qui distingue cet outil c’est sa polyvalence de qualité. Toutefois, ce que peu de personnes savent, c’est que cette excellente sauteuse asiatique permet de préserver votre santé.

Le Wok : un atout santé

Tout d’abord, le Wok c’est peu de matière grasse pour une cuisson plus saine. En effet, les matières utilisées pour confectionner cet outil permettent une excellente anti-adhérence. Ainsi, si les éléments ne collent pas, il ne vous faudra que très peu de matière grasse pour faire cuire vos aliments. Moins de matières grasses ingérées, pour une santé conservée ! Par ailleurs, les revêtements de Wok sont généralement de meilleure qualité que ceux des poêles et se désagrègent moins facilement.

De plus, l’autre atout incontournable du Wok pour votre santé, c’est sa montée en température. En effet, la forme en demi-sphère de cet outil de cuisson permet une meilleure convection de la chaleur. C’est-à-dire que le Wok chauffe rapidement et de façon égale. Ainsi vos aliments sont cuits de façon homogène et rapidement tout en conservant leur vitamines et donc leur propriétés nutritives. Cette cuisson optimale fonctionne d’autant plus avec un wok avec couvercle car recouvrir le wok va conserver et concentrer les flux de chaleur. C’est pourquoi nous recommandons une plaque à induction avec cet instrument. À eux deux ils forment l’un des meilleurs couples de cuisson pour votre santé.

Quelles recettes réalisées avec un wok ?

Le porc au caramel: Si vous aimez la viande, vous allez être adepte du porc au caramel. C’est une recette qui demande un peu d’effort mais qui saura vous donner l’eau à la bouche. Il vous suffit de faire revenir votre porc au wok. Puis d’y faire votre caramel. Ensuite, ajouter un bouillon avec des épices et le porc cuit. Enfin, remuer jusqu’à épaississement sous forme de sirop. Attention, c’est à consommer avec modération, c’est une recette succulente mais calorique !

Le bouillon de légumes: Le Wok est également adapté pour les adeptes du bouillon. En effet, en coupant quelques légumes, que vous allez cuire au wok dans un petit volume d’eau en y ajoutant un cube de bouillon, vous pouvez obtenir un bouillon de légumes excellent et très sain ! Petit conseil, ajouter une poignée de nouilles chinoises pour rendre le plat plus consistant.

Repas réalisé avec un wok

Les pommes au caramel: Cela va vous paraître incroyable mais vous pouvez même faire des desserts grâce au Wok ! En effet nous pouvons par exemple vous conseiller d’essayer les pommes sautées au caramel. Pour cela il vous suffit de faire caraméliser du sucre et d’y ajouter des pommes coupées en petits cubes ainsi qu’une gousse de vanille. Faites sauter le tout au Wok et obtenez un délicieux dessert plein de saveurs.

Il est très important de protéger sa santé. C’est pourquoi nous espérons que cet article vous aura fait découvrir un outil sain qui vous permettra de vous régaler, tout en préservant votre santé !