Les formations du RJCSS : Atelier communication orale

Dans le cadre de la Semaine du RJCSS et de ses actions de professionnalisation, Le Réseau propose à ses membres un atelier de formation à l’expression orale animé par une formatrice professionnelle. Comment parler clairement et efficacement de sa thèse à un public non spécialisé ? Comment valoriser son travail lors d’échanges académiques et non-académiques ?

La formation dure 6h (3 séances de 2h) et aura lieu dans les locaux de la MSH Paris nord. Les dates sont le 8 juin (matin), le 14 juin (après midi) et le 16 juin (après-midi). Il s’agit d’une formation réservée à un petit nombre (maximum 12 personnes) et il est nécessaire, si vous souhaitez y participer, de s’engager à être présent aux trois séances.

Pour vous inscrire envoyez un mail à reseau.doctorants@gmail.com en indiquant votre sujet de thèse, votre discipline principale, votre affiliation et en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de cette offre de formation. La date limite pour les inscriptions est le 13 mai, mais les places étant limitées, les premiers inscrits seront prioritaires.

Les séances seront animées par Béatrice Doradoux, qui vous proposera de découvrir votre profil d’orateur, pour pouvoir vous exprimer avec aisance devant une comme devant mille personnes. Une première séance portera sur les ressources nécessaires pour pouvoir prendre la parole (gestion des émotions, écoute active, storytelling), avant de travailler sur le fond et la forme du discours. Par la suite  le cas de la mise en scène, sera abordé pour se faire entendre de manière naturelle et spontanée.

Pour vous donner une idée du contenu de la formation, vous pouvez consulter : https://www.youtube.com/watch?v=LtGlIZK1U5o