Avatar

Marine
GENTON

Statut : Doctorant
Actif il y a 3 années  9 mois Discipline : Economie

Doctorante en économie de la santé sous la direction de Nora Moumjid depuis décembre 2013
Allocataire d’une bourse « Jeunes chercheurs » de la Fondation de France
Affiliations : Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint Etienne UMR 5824 CNRS ; Université Claude Bernard Lyon 1 ; Département Cancer et Environnement, Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard

THÈMES DE RECHERCHES :
Economie comportementale    Psychologie cognitive    Perception individuelle des risques    Cancer    Environnement   

RECHERCHE EN COURS :
Les perceptions individuelles des risques de cancer liés à l’environnement : une analyse en population générale

Interroger les perceptions individuelles du risque de cancer lié à l’environnement afin de mieux comprendre et analyser les comportements déclarés être adoptés par les individus.
Nos recherches seront focalisées sur quatre facteurs de risque environnementaux différents en termes de connaissances et de nature d’exposition: le tabagisme, l’amiante, les pesticides et le radon.
Deux phases méthodologiques seront développées. La première phase sera qualitative via la réalisation de groupes de discussion avec des personnes indemnes de cancer et d’entretiens individuels semi-directifs conduits auprès de personnes atteintes ou ayant eu un cancer. La seconde phase sera quantitative via la réalisation d’une enquête nationale en population générale où les questions et hypothèses de recherche affinées serviront de base au développement d’un questionnaire.

MEMBRE DU GROUPE DE TRAVAIL :

PUBLICATIONS :